Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Impliquer les partenaires institutionnels, communautaires et privés dans la concertation visant à offrir des services de qualité à la communauté.

Le but

Créer des partenariats entre les organismes et instances en loisir pour le partage de ressources ou d’expertises.

Pourquoi agir?

  • Collaborer et soutenir les organismes bénévoles qui contribuent à l’offre de service permet de favoriser la prise en charge des besoins en loisirs par les groupes du milieu. Cela contribue au développement des domaines d’intervention en loisir et de l’offre globale de la municipalité (Ville de Disraéli, 2011).

  • Le soutien aux organismes bénévoles et la collaboration avec ceux-ci permettent d’offrir des services qu’autrement une municipalité ne pourrait se payer en plus de contribuer au développement social et humain de la communauté (UQTR, 2012).

  • Le développement de partenariats entre la municipalité et les divers organismes maximise l’efficacité de chacun et favorise la mise en place d’actions plus durables (RQVVS, 2014).

  • La concertation entre les municipalités et les écoles a des avantages économiques indéniables, tout particulièrement en matière de loisir et d’activité physique. Le partage de locaux, d’équipements et même de ressources humaines représente des économies substantielles, tout en permettant la consolidation du tissu social de la communauté. La concertation permet aussi de rentabiliser les ressources disponibles et d’optimiser les investissements publics (MSSS, 2014).
  • Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variés au sein de leur communauté (Université du Québec à Trois-Rivières, 2014).

Pistes d’actions concrètes

Analyser les enjeux présents sur le terrain et réunir les acteurs qui sont le plus près de ces enjeux pour amener des solutions.

Créer un comité consultatif regroupant des représentants de chaque milieu pour prendre en considération les différentes réalités dans l'offre de loisir.

Mettre sur pied un calendrier commun d'offre en loisirs.

Mettre en place des tables de concertation autour d’enjeux communs en loisirs.

Mettre en commun les différentes initiatives locales en loisir par le biais de tables et comités supra-locaux ou régionaux.

Animer des tables thématiques et de professionnels (par ex. : table des régisseurs sportifs et culturels, des directeurs et coordonnateurs de loisir, table des gestionnaires de réseaux cyclables, table du loisir estival, table jeunesse, table bénévolat, etc.).

Impliquer dans la concertation les regroupements municipaux pouvant contribuer à l'offre de loisirs, en incluant les citoyens.

S'entendre sur les bénéfices communs recherchés par les participants à la concertation en partageant de façon transparente les intérêts individuels.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz