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Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Permettre aux jeunes vivant en milieu rural d’accéder aux activités de loisir de la région.

Le but

Offrir des activités sociales et communautaires, culturelles et sportives variées et adaptées aux intérêts des citoyens et à leur portefeuille.

Pourquoi agir?

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associée à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)
  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.
  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Organiser des navettes assurant le transport entre les villages vers le centre urbain le plus près.

Mettre en place des groupes de covoiturage assurant la desserte vers les activités de loisir.

Organiser des journées d'activités pour les jeunes avec transport en autobus vers les infrastructures récréatives majeures de la région.

Planifier des activités à l'école tout de suite après la journée scolaire.

Faire participer les jeunes dans les choix des activités et leur planification.

Impliquer directement la clientèle cible (ex: les jeunes) dans l’identification des actions potentielles

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