Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous

Le lexique ci-dessous vous permettra de travailler plus efficacement avec Le pointeur. Vous y trouverez la clarification de certains termes parfois obscurs des actions en matière de qualité de vie pouvant être réalisés par une municipalité.

Accessibilité universelle

« Le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents ». (Groupe Défi Accessibilité, 2011)

 

Activités de proximité

Elles désignent les activités d’ampleur locale qui répondent aux besoins du quotidien. Leur répartition sur le territoire devrait favoriser la proximité avec le bassin de population concerné et ainsi la constitution de milieux de vie complets. Ex. CPE, école, épicerie.

 

Activités structurantes

Elles ont un effet structurant sur le territoire à l’échelle métropolitaine ou régionale, en raison de l’importance et du rayon d’attraction de leur achalandage, et de leur capacité à susciter des synergies économiques. Ex. pôle d’emploi, CÉGEP, centre d’achat.

 

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine concerne la production d’aliments sur le territoire de la ville. À ce titre, elle désigne principalement la production de végétaux et l’élevage de petits animaux réalisés à l’intérieur de la ville. L’agriculture urbaine se caractérise notamment par des pratiques culturales intensives sur de petites surfaces, une implication importante de la communauté, et une relation étroite avec le cadre bâti existant. De plus en plus de chercheurs et d’intervenants affirment que l’agriculture urbaine est un outil d’intervention multifonctionnel pour le développement durable des quartiers et des villes. (Vivre en Ville, 2014)

 

Aires d’attente

Espace mis à la disposition des usagers pour favoriser une attente confortable (avec bancs et poubelles, à l’abri du soleil et des intempéries).

 

Aliments sains/nutritifs

Ces termes usuels réfèrent à la définition d’une saine alimentation, soit une alimentation saine est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la qualité (Vision de la saine alimentation, MSSS, 2010).

 

Aménagements comestibles

Consiste à l’aménagement avec des arbres, arbustes et vivaces qui peuvent être consommés par les citoyens.

 

Agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Agriculture fondée sur un partenariat ferme-citoyen et qui relie les consommateurs à la terre tout en soutenant l’économie locale et en offrant aux agriculteurs un prix juste et un revenu décent.

 

Avancée de trottoirs

Une avancée de trottoir est un prolongement dutrottoir qui raccourcit le passage pour piétons et améliore la visibilité à l’intersection. (Vélo Québec 2009)

 

Banquette

La banquette est un espace au même niveau que le trottoir, qu’elle sépare de la chaussée. Elle reçoit arbres, lampadaires, signalisation, bornes-fontaines et mobilier urbain. Ces éléments éloignent et séparent le piéton des voitures en circulation, ce qui accroît son confort et sa sécurité.

 

Bollard

Un bollard est une structure cylindrique délimitative visant à prévenir l’accès aux véhicules dans des zones précises comme des pistes cyclables.

 

Canopée

La canopée est l’étage supérieur des forêts, en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil. Elle forme une aire ombragée au sol. Plus la canopée est imposante, plus l’ombrage créé l’est également.

 

Centre alimentaire communautaire

Un centre alimentaire communautaire (CAC) est un espace ouvert à la communauté qui regroupe des activités de production, de transformation, de distribution, de consommation, d’éducation voire même de concertation à l’échelle locale. les membres de la communauté, peu importe leur niveau de revenu, s’y rassemblent pour cultiver, cuisiner, apprendre et partager autour de la nourriture. En plus de répondre aux demandes d’aide alimentaire d’urgence dans un environnement invitant, les CAC sont des lieux d’engagement citoyen et de reprise en charge collective qui contribuent globalement à un meilleur accès aux aliments sains. (CFCC, 2014)

 

Chicane

Une chicane est un dispositif installé sur une voie de circulation pour produire une série de virages artificiels. Les chicanes sont utilisées en ville ou à leurs abords, de même que sur les circuits automobiles, comme ralentisseurs pour réduire la vitesse de passage des véhicules.

 

Circuit récréatif

Circuit permettant un déplacement à des fins de loisir.

 

Circuit utilitaire

Circuit permettant un déplacement vers un lieu de travail ou d’étude. Un déplacement de type utilitaire est reconnu par Vélo-Québec comme étant un trajet généralement de 8 km et moins.

 

Connectivité

Un réseau de rues présente une connectivité élevée s’il comprend un maximum d’intersections de même que des liens piétonniers à des endroits stratégiques favorisant les trajets directs.

 

Conseil des politiques alimentaires (CPA)

Un conseil des politiques alimentaires (CPA) est une instance bénévole constituée de parties prenantes issues de l’ensemble du système alimentaire, qui a généralement pour mission d’examiner le fonctionnement d’un système alimentaire et de fournir des idées, des moyens et des recommandations sur la façon de l’améliorer. (INSPQ 2011)

 

Coopératives

Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs.

 

Corridor vert

Un corridor vert relie différents espaces végétalisés et aménagés pour assurer une convivialité aux utilisateurs. Un corridor biologique est l’ensemble des habitats nécessaires à la réalisation des cycles vitaux (reproduction, croissance, refuge…) d’une espèce qui sont reliés fonctionnellement entre eux.

 

Délinéateur

Un délinéateur est une balise routière, disposée régulièrement le long des chaussées pour en assurer un jalonnement continu. Répondant à des normes précises de conception et d’implantation, les délinéateurs se présentent sous la forme de potelet de couleur généralement blanche, dotés dans leur partie supérieure de dispositifs rétroréfléchissants (permettant de renvoyer la lumière des phares des véhicules). Ils facilitent le guidage des automobilistes, surtout de nuit et par conditions de visibilité dégradées. (Wikipédia)

 

Déplacement actif (transport actif)

Toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain: marche, bicyclette, fauteuil roulant non motorisé, patins à roues alignées ou planche à roulettes, raquettes, skis. (ASPC)

 

Densification douce

Forme de densification qui consiste à densifier le tissu urbain existant, mais sans détruire le bâti existant. Elle donne lieu notamment à l’insertion ou à l’aménagement de nouveaux logements qui ne changent pas de manière significative les formes urbaines.

 

Désert alimentaire

Les déserts alimentaires sont ces aires de notre territoire habitable qui sont situées à plus de 1,6 kilomètre d’un approvisionnement en aliments frais. Ce sont aussi des territoires qui ne sont pas desservis par des moyens de transport collectif et qui logent au moins 20% de familles à bas revenu.

 

Dos d’âne

Le dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvement vertical aux véhicules et un inconfort amenant les conducteurs à ralentir.

 

DUX

DUX est un vaste mouvement d’entreprises responsables qui se mobilisent dans le but de bonifier l’offre, l’environnement et les choix alimentaires afin d’améliorer la santé et la vitalité de la population. Par ses actions, DUX inspire, motive et récompense les acteurs de la chaîne alimentaire qui démontrent une volonté d’être un leader par l’adoption de nouvelles approches pouvant amener un changement d’attitude et de comportement. DUX valorise les grandes comme les petites initiatives qui contribuent à un changement.

 

Économie sociale

Au Québec, l’économie sociale regroupe les coopératives, les mutuelles et les organismes à but non lucratif qui ont des activités marchandes.Ces entreprises poursuivent une finalité sociale, c’est-à-dire qu’elles produisent et vendent des biens et services de différentes natures afin de répondre aux besoins de leurs membres ou de la communauté.

 

Entreprise d’économie sociale

Une entreprise d’économie sociale est une entreprise qui produit des biens et des services de différentes natures et qui répond simultanément à des besoins sociaux.

 

Espace de jeu

Périmètre de libre accès en plein air conçu et aménagé pour le jeu libre, avec ou sans équipement d’aire de jeu. L’espace de jeu est sécuritaire et attrayant, permettant de jouer librement.

 

Feux chandelles

Présents aux feux de circulation, il s’agit une barre verticale blanche qui s’allume alors que tous les feux sont au rouge, ce qui offre une priorité de passage aux autobus qui peuvent devancer les autres usagers de la route à l’intersection.

 

Goulotte

Couloir incliné permettant de guider la descente ou la montée d’un vélo sur un escalier.

 

Îlot

Carré de maisons délimité par des rues et des espaces non bâtis.

 

Îlot de chaleur

Un îlot de chaleur urbain est une zone urbaine dont la température est significativement plus élevée que celles des zones environnantes: le thermomètre peut y afficher de 5 à 12° de plus qu’en milieu naturel. (Vivre en ville, s.d.)

 

Incivilité

On appelle incivilités physiques des graffitis, du vandalisme, des déchets laissés par terre, des maisons abandonnées tandis que l’on retrouve sous la catégorie des incivilités sociales la présence de bandes de jeunes bruyants, la consommation d’alcool dans la rue ou dans les parcs, le harcèlement sexuel dans les lieux publics, les gens qui crient tard le soir dans la rue, la prostitution et la vente de drogue. On constate que les incivilités, sans être toujours des actes coupables au sens de la loi, semblent être des offenses aux normes sociales qui permettent à une collectivité de vivre harmonieusement (Ville de Montréal, 2002).

 

Incubateur agricole

Structure créée par des groupes, réunissant des start-up qui financent le lancement ou dans lesquelles ils prennent des participations, pour en favoriser la croissance.

 

Infrastructure de loisir

Ensemble des équipements, installations et bâtiments nécessaires à la vie sportive et récréative d’une municipalité, où l’activité physique peut être pratiquée de façon libre ou dirigée, individuellement ou en groupe (stade, aréna, gymnase, parc, piste cyclable, terrain sportif, jeux d’eau, piscine, salle communautaire, patinoire, etc.)

 

Jeu libre

Activité choisie librement et spontanément pour avoir du plaisir et s’amuser, seul ou avec d’autres. Si elle est pratiquée en groupe, celui-ci peut se donner des règles, mais il n’y a pas d’autorité pour les faire respecter. Le jeu libre présente généralement de l’imprévu, du hasard et du risque, circonscrits dans des limites de temps et d’espace. (Projet Espaces 2015)

 

Jeu dirigé

Activité ludique organisée, comportant des règles et supervisée ou arbitrée par un ou des non-participants. (Projet Espaces 2015)

 

Luminaire à deux niveaux

Consiste à placer un éclairage horizontal à une hauteur moins élevée que l’éclairage de la chaussée, afin que les usagers de déplacement actif soient bien éclairés.

 

MELIOR

Melior est un programme qui vise à améliorer la santé des Canadiens via leur assiette. Il s’agit d’une charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel destiné aux industriels agroalimentaires.

 

Mixité

La mixité des activités réfère à la présence de différentes activités dans un même lieu : activités résidentielles et socioéconomiques (bureaux, commerces, institutions, services publics, parcs, etc.). Cette diversité s’observe à l’échelle de la rue (mixité horizontale) ou à l’intérieur d’un même bâtiment (mixité verticale).

 

Naturaliser les espaces

Procéder au verdissement des espaces par l’ajout ou la mise en valeur d’éléments naturels (sable, plantes, animaux, plan d’eau, rochers, etc.) afin d’offrir aux utilisateurs un environnement naturel stimulant.

 

Normes minimales de stationnement

Aussi appelées «normes planchers», les normes minimales de stationnement sont des articles réglementaires, présents dans les règlements de zonage, qui imposent la construction d’un nombre minimal de places de stationnement en fonction de l’usage prévu et de la surface du bâtiment.

 

Norme CAN/CSA z614

Ensemble d’exigences techniques et de principes fixés par l’Association canadienne de normalisation (CSA) s’appliquant à la conception, la construction, l’installation, l’entretien et la vérification des aires de jeu et équipements d’aires de jeu destinés aux enfants.

 

Plateau récréatif et sportif

Terrain ou installation permettant la pratique d’activitié physique et de sport à des fins de loisir, de compétition, ou autre (badminton, pétanque, soccer, volleyball, etc.)

 

Perméabilité (rue)

Élement du désign urbain formé par des îlots de petite taille, une trame de rues comprenant de nombreuses intersections (possibilités d’itinéraires différents), ainsi qu’une connectivité avec les autres secteurs de la ville (secteur qui n’est pas enclavé).

 

Placette

Une placette est une petite place publique. Une place publique permet d’accueillir des événements et activités en plus de faire vivre une expérience aux résidents et visiteurs qui s’y rencontrent. Habituellement situées au cœur des centre-villes, les places publiques renforcent la définition du secteur tout en améliorant son attractivité. Une place publique se veut également un endroit qui perdure au fil du temps et à travers les saisons.

 

Placottoir

Le placottoir est un espace public conçu en prolongement du trottoir, sur la chaussée, et généralement en remplacement de cases de stationnement. On le retrouve principalement sur les rues commerciales. Formé d’une plateforme au niveau du trottoir, intégrant du mobilier et de la végétation, le placottoir est un lieu de détente et de rencontre ouvert à tous.

 

Pedestrian oriented development (POD)

Le POD est un développement conçu pour être prioritairement favorable aux piétons. L’aménagement basée sur les principes du POD mettront l’emphase sur les trottoirs et les accès piétons direct aux bâtiments plutôt que sur les aires de stationnement. Ainsi, les bâtiments (leurs vitrines et leurs façades) sont placés près de la rue et l’entrée principale est orientée vers le trottoir ou la rue. Bien que les aires de stationnement soient prévues dans un POD, ceux si sont généralement limités et placés de façon à prioriser l’accès pour les piétons (par exemple derrière les bâtiments).

 

Radar pédagogique

Radar qui mesure la vitesse des véhicules et informe les conducteurs pour les encourager à ralentir lorsque la vitesse réglementaire est dépassée.

 

Ruelle verte

Une ruelle verte est une ruelle ou des riverains se sont mobilisés, avec l’aide d’un éco-quartier et/ou d’un arrondissement et/ou d’autres partenaires et ont verdi, créé et animé des espaces propices à l’environnement aux jeux et aux partages.

 

Rues complètes

la rue complète répond aux besoins de tous les usagers, ce qui inclut les piétons, les cyclistes et les passagers du transport en commun de tout âge et de toute capacité, ainsi que les camions, les autobus et les automobiles.

 

SAS vélo

Un SAS cyclable ou un SAS vélo est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité (et ne pas respirer directement les gaz d’échappement). Il évite en particulier qu’un vélo reste caché dans l’angle mort d’un poids-lourd.

Sécurité alimentaire

Le concept de sécurité alimentaire signifie ce que chacun a, à tout moment, les moyens tant physiques qu’économiques d’accéder à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine; l,aptitude de chaun à acquérir des aliments est garantie; l’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix éclairés est assuré; les aliments proporement dits sont satisfaisants sur le plan nutritionnel et acceptables sur le plan personnel et culturel; les aliments sont obtenus d’une manière qui respecte la dignité humaine; la consommation et la production d’aliments reposent sur des valeurs sociales à la fois jsutes, équitables et morales; les aliments sont produits et distribués d’une manière respectueuse d’un système agroalimentaire durable (cadre de référence en sécurité alimentaire, gouv.Qc, 2008)

 

Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires. (Via Campesina)

 

Stationnement en structure

Stationnement offert dans une structure bâtie qu’elle soit étagée ou souterraine. En souterrain, un tel stationnement peut être situé au sous-sol d’un bâtiment ou sous sa cour, ou encore sous un espace public. Un stationnement étagé peut être intégré au bâtiment qu’il dessert, ou alors occuper la totalité d’un bâtiment pour desservir un îlot ou un quartier. (Vivre en ville 2014)

 

Système alimentaire durable

Un système alimentaire comprend les acteurs, les infrastructures et les activités impliqués dans la sécurité alimentaire d’une population. Un système alimentaire durable est un réseau de collaboration qui intègre la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires et la gestion des matières résiduelles, dans le but d,accroître la santé environnementale, économique et socaile dans la collectivité (Vivre en ville, 2014)

 

Transit oriented development (TOD)

Le TOD est un secteur de développement de moyenne à haute densité situé à distance de marche (400 mètres) d’un point d’accès important du réseau de transport collectif, offrant des opportunités de logement, d’emploi et de commerce, conçu pour le piéton, mais n’excluant pas l’automobile. Le TOD peut être un nouveau projet ou de redéveloppement d’un secteur dont la conception facilite l’usage des transports collectifs et actifs […] Le TOD conduit à aménager des quartiers denses, multifonctionnels, autour de pôles de transports collectifs. Certains principes et objectifs sont favorisés tels que la qualité de vie, la diversité et l’accessibilité tant résidentielle que commerciale, les espaces publics, les formes de mobilité douce, la diversité des fonctions créant une animation continue, les services de proximité. (Urbatod 2006)

 

Trame de rues

Maillage des voies de circulation caractérisée par les voies, les îlots et les parcelles (terrains)

 

Transport collectif (transport en commun)

Le transport collectif ou transport en commun, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d’un titre de transport comme un billet, ticket ou une carte. (Wikipedia)

 

Urbanisme alimentaire

L’urbanisme alimentaire (ou agricole) est un cadre de planification et de design qui cherche à intégrer l’agriculture aux autres activités urbaines, plutôt qu’à les séparer, comme le fait l’urbanisme fonctionnaliste. Il vise à faire des liens entre le territoire, l’alimetnation et la santé par l’intégration de principes d’aménagement urbain durable et la prise en compte de toutes les activités en lien avec la production agricole: transformation, dictribution, vente, formation, etc. L’activité agricole n’est alors pas limitée aux milieux ruraux et périurbains, mais est planifiée de manière globale sur le territoire (Vivre en ville, 2014).

 

Verdissement

Opération visant à augmenter la quantité de végétaux présents dans un espace donné, motivée par des objectifs environnementaux (îlots de chaleur, eau, air, etc.) et d’amélioration de la qualité de vie. (Vivre en ville, s.d.)

 

Ville nourricière (territoire nourricier)

« Milieu de vie assurant à l’ensemble de ses résidants un accès à des aliments frais et sains ». Une ville nourricière repose sur cinq ingrédients principaux: un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré aux aliments sains, un demande de proximité accrue et un cycle de vie optimisé, auxquels s’ajoute une gouvernance alimentaire locale.

 

Vision de la saine alimentation (aliments quotidiens, d’exception)

La Vision de la saine alimentation est un document de référence à l’intention des acteurs de l’offre alimentaire au Québec, c’est-à-dire les personnes et les entreprises qui produisent, transforment et rendent disponibles les aliments. Cet outil propose une définition de la saine alimentation qui permet d’orienter les efforts de tous les acteusr vers la création d’une offre favorable à la santé, en rendant les choix sains plus faciles pour les individus. Elle se veut aussi une invitation aux acteurs de l’offre alimentaire à prendre davantage conscience de leur rôle dans l’amélioration du paysage alimentaire québécois. (MSSS 2017)

 

Woonerf

Le woonerf est un aménagement de la rue qui permet à la fonction habitat de prendre le dessus sur la circulation. L’automobile n’y est pas bannie, mais la priorité est donnée au piéton et l’aménagement est propice à la tenue de diverses activités. (Wikipedia)

 

Zonage vertical

Outil visant à gérer l’implantation des commerces et services en considérant leur position verticale dans un édifice (sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage, etc.)