Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous

Initié conjointement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’outil Le pointeur vise à guider les acteurs municipaux afin de rendre leurs actions quotidiennes favorables à la qualité de vie de leurs citoyens et ce, à l’intérieur même de leurs dossiers quotidiens.

Les municipalités sont de plus en plus sensibilisées à leur rôle et à l’importance d’agir pour la santé de leur population. Un sondage réalisé par Léger auprès de décideurs municipaux indique toutefois que 72 % des 530 répondants disent ne pas trop savoir comment s’y prendre et souhaitent en apprendre davantage.

Le  pointeur est un assistant virtuel qui répond aux besoins exprimés par les acteurs municipaux  de voir, par des pistes d’actions concrètes, comment intégrer la préoccupation de la qualité de vie à l’intérieur des priorités de la municipalité. Pour ce faire, Le  pointeur promet 3 choses à l’utilisateur soit d’être:

1 – Une source d’inspiration

par plus de 40 stratégies et plus de 900 actions concrètes desquelles les municipalités pourront s’inspirer, partout au Québec, pour faire de la qualité de vie du citoyen une priorité de leur municipalité.

2 – Un appui à l’argumentation 

par 170 arguments démontrant des bienfaits d’agir pour la qualité de vie des citoyens à même les dossiers quotidiens des municipalités.

3 –Une référence pour les municipalités soucieuses de s’associer à l’expertise développée en matière de qualité de vie des citoyens

par 500 ressources et leviers pour accompagner les municipalités dans l’action et qui témoignent du mouvement en cours au Québec.