Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
La collection Vivre en sécurité, se donner les moyens de l’Institut national de santé publique (INSPQ), rassemble toute une série d’outils développés dans le but de soutenir une démarche structurée afin de planifier les interventions nécessaires au maintien ou à l’amélioration de la sécurité au sein d’une communauté.

Ces outils très variés servent à établir des diagnostics, à réaliser des enquêtes, à saisir les données, à guider les interventions et à planifier les préventions. Et bien qu’ils se placent dans le contexte de la violence et de la criminalité, ces guides sont basés un processus universel qui permet de les adapter et les utiliser dans le cadre d’autres problématiques comme la prévention des traumatismes non intentionnels. Le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité en représente la pièce maîtresse de cette collection.

Pour bien s’y retrouver, l’INSPQ offre de la formation notamment aux municipalités. Au terme de l’exercice, les participants seront en mesure de reconnaître l’importance de la sécurité, d’identifier les différentes dimensions à considérer pour sécuriser leur communauté, puis planifier la démarche à suivre pour passer de la mobilisation à l’élaboration du plan d’action. Un autre document de l’INSPQ, Promotion de la sécurité dans les communautés, propose une approche intégrée pour l’analyse de l’ensemble des problèmes de sécurité que complète une démarche structurée en soutien aux collectivités locales œuvrant à l’amélioration de la sécurité de leur population.