Courriel Imprimer
Enfants CPE exterieur
Le contact avec la nature procure d’indéniables bienfaits pour la santé globale des individus. Or les tout-petits figurent certainement parmi les plus aptes à en tirer profit alors qu’ils sont en plein développement. D’ailleurs, l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a récemment élaboré un cadre de référence pour soutenir le mouvement de l’éducation par la nature.

Afin de brosser un portrait de l’accès des services de garde éducatifs à des milieux naturels de proximité, l’AQCPE, de concert avec son partenaire Espace Muni, invitait donc les acteurs administratifs et des élus des différentes municipalités du Québec à remplir un sondage portant sur ces enjeux. Cette cueillette d’informations a notamment servi à la préparation d’un forum, début 2022, destiné à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs concernés par l’accès aux milieux naturels.

La pandémie a mis en lumière le besoin pour les Québécois d’être en contact avec la nature. Et c’est d’autant plus vrai et important pour les tout-petits puisque le fait de fréquenter des milieux naturels de proximité contribue positivement à leur développement.

D’ailleurs, n’oubliez pas aussi de télécharger le guide sur le plein air de proximité créé par le ministère de l’Éducation du Québec. Il s’agit d’un outil incontournable pour développer adéquatement votre offre de plein air de proximité!

Source : AQCPE