Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Offrir des tarifs préférentiels aux usagers du transport en commun qui sont en situation de vulnérabilité.

Le but

Offrir des tarifs préférentiels aux individus et familles à faible revenu pour l’accès aux principaux services publics.

Pourquoi agir?

  • En matière de transport, les infrastructures ne prennent pas assez en compte les besoins des personnes âgées. Trottoirs inégaux, feux piétons trop courts, absence de programme d’aide au transport collectif comptent parmi les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les aînés. 95 % des personnes âgées de 65 ans détiennent un permis de conduire, mais seulement 44 % de ceux âgés de 85 ans (British Columbia's Office of the Seniors Advocate, 2018).

  • Offrir des services à faible coûts à la clientèle vulnérable permet à ces derniers non seulement de briser l’isolement, mais aussi de participer à la vie sociale de leur quartier au même titre que les autres citoyens (Québec en Forme, 2016).

  • Les enfants issus d’un milieu familial à faible revenu sont trois fois plus susceptibles de n’avoir jamais pratiqué d’activités physiques et de sports organisés (Ifedi, 2008) et consomment moins de fruits et de légumes que ceux vivant dans des ménages dont le revenu est plus élevé (Blanchet et al. 2009).

  • Les activités physiques de loisir permettent aux familles à faible revenu non seulement de briser l’isolement, mais aussi de participer à la vie sociale de leur quartier au même titre que les autres citoyens (Québec en Forme, 2016).

Pistes d’actions concrètes

Mettre en place une tarification d'accès au transport en commun avantageuse pour les étudiants et la clientèle vulnérable

Offrir une tarification sociale adaptée aux ressources des plus démunis

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz