Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Instaurer un système de récupération et de redistribution équitable des surplus alimentaires du territoire.

Le but

Encourager la réduction du gaspillage alimentaire et la transformation des ressources selon les 3RV (réduction, réemploi et recyclage et valorisation).

Pourquoi agir?

  • On estime que les Canadiens envoient annuellement à l’enfouissement et au compostage l’équivalent d’environ 31 milliards de dollars en nourriture, soit près de 2 % du PIB (Chambre des communes du Canada, 2016).

  • Plus de 6,3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées annuellement, soit 183 kg par habitant au Canada (Chambre des communes du Canada, 2016). Ces résidus organiques utilisent inutilement de l’énergie et de l’eau, émettent des gaz à effets de serre (transport et enfouissement des matières résiduelles), font une pression sur la biodiversité et fragilisent la qualité des sols contribuant aux changements climatiques (FAO, 2013).

  • Les pertes économiques engendrées par le gaspillage alimentaire ont été estimées à environ 107 milliards de dollars au Canada en 2014 (Chambre des communes du Canada, 2016).

  • Encourager le développement de partenariats pour le don des surplus alimentaires permet de réduire les coûts de gestion des matières résiduelles (collecte de déchets, recyclage, compostage) et contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui interdira l’élimination de la matière organique putrescible d’ici 2020 (Ville en vert, 2016).

Pistes d’actions concrètes

Développer en partenariat avec les organismes et producteurs du milieu des solutions pour gérer les surplus de récoltes et éviter le gaspillage alimentaire.

Mobiliser les restaurateurs et petits commerçants à poser des gestes afin de faciliter la récupération des surplus alimentaires.

  Encourager les organismes qui luttent contre le gaspillage alimentaire sur le territoire. 

Contribuer à faire évoluer la norme sociale du don alimentaire et de la récupération des surplus alimentaires pour inciter les commerçants et restaurateurs à emboîter le pas.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz