Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Développer les compétences des intervenants de façon à assurer une surveillance et une animation de qualité des plateaux sportifs et récréatifs, incluant les parcs.

Le but

Adopter des mesures préventives favorables à une pratique sécuritaire de loisirs et de sports.

Pourquoi agir?

  • Les usagers sont plus susceptibles de visiter les parcs lorsque les équipements d'aire de jeu sont entretenus et maintenus sur une base régulière. La sécurité de l’équipement influence également le risque de blessures des usagers. Plus un parc est entretenu et sécuritaire, plus il est susceptible d’être fréquenté par les parents et leurs enfants.

  • L’évaluation et la mise à la norme des modules de jeux déjà existants dans les parcs sont associées à une hausse du jeu libre chez les enfants qui les fréquentent. Les enfants qui participent à des jeux non structurés développent plus aisément leurs habiletés sociales et leur imagination (Sallis, 2015).

  • La qualité des espaces verts, qui comprend généralement l’entretien, la propreté, l’esthétisme et la sécurité, serait associée à une augmentation de la fréquence de l’activité physique et de l’utilisation de ces espaces (Akpinar, 2016a; Gardsjord, Tveit et Nordh, 2014; Lee et Maheswaran, 2011).

Pistes d’actions concrètes

Offrir une formation de premiers soins aux intervenants en loisir et aux animateurs de camps de jour qui travaillent pour la municipalité.

Assurer la présence d'un personnel formé en activité physique pour offrir des activités adaptées aux besoins de la population et sécuritaires.

Offrir la formation en animation estivale DAFA (Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur) aux futurs intervenants en camp de jour ou toutes autres formations pertinentes.

Permettre aux enfants d’explorer leurs limites et de s’amuser tout en les protégeant des blessures sérieuses (cadre sécuritaire bien dosé pour permettre la liberté d'action).

Tenir des ateliers sur la sécurité à vélo dans les camps de jour municipaux.

Embaucher du personnel pour faire de l'animation dans les parcs.

Prévoir une surveillance de quartier dans les parcs pour accroître le sentiment de sécurité.

Offrir des occasions pour le personnel de perfectionner l'animation d'activités physiques individuelles et de groupe par la participation à des formations spécialisées et reconnues.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz