Le but
Valoriser le partage des infrastructures routières entre les différents usagers.
Pourquoi agir?
Les mesures d’apaisement de la circulation automobile contribuent à rendre les rues plus agréables à fréquenter pour les piétons et cyclistes, encouragent les interactions sociales et attirent les consommateurs vers les commerces (Litman, 1999).
Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, piéton, conducteur ou cycliste. Agir avec courtoisie sur la route, c'est une excellente façon de créer un climat agréable et de réduire les possibilités de conflits et d'accidents (SAAQ, 2017).
Parmi les différents modes de transport en ville : voiture, motocyclette, transport collectif, bicyclette, bicyclette électrique et marche, le cyclisme est associé à la perception d’une meilleure santé générale, physique et mentale, une plus grande vitalité, et un sentiment de stress et de solitude moins élevé. La marche arrive en deuxième position, associée à une bonne santé générale, à une bonne vitalité et à plus de contacts avec les amis et/ou la famille (Barcelona Institute for Global Health, 2018)
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La proportion d’enfants qui vont à l’école en marchant est passée de 53 % en 1998 à 41 % en 2013 alors que pour la même… période l’utilisation de l’auto est passée de 22 % à 38 % (Agence métropolitaine de transport).
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Plus de la moitié des automobilistes ne portent pas assez attention aux piétons et aux cyclistes au moment d’effectuer un virage à… droite (Université de Toronto, 2018).
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La dominance de la voiture dans les municipalités est l’obstacle numéro 1 à la mobilité indépendante des jeunes. Les parents ne… se sentent pas en sécurité, privant ainsi les enfants de plusieurs opportunités d’interaction sociale, de jeu et de découverte de leur environnement (ARUP, 2017).
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Les mesures physiques visant le confort et la sécurité des piétons (trottoirs) et des cyclistes (pistes cyclables) améliorent le… sentiment de sécurité des gens (Vélo Québec, 2010) et contribuent à augmenter la pratique du transport actif.