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En bref

Développer les compétences des gestionnaires, des intervenants en loisir et des animateurs de camp de jour en matière d’intervention auprès de clientèles présentant une limitation fonctionnelle.

Le but

Tenir compte de toutes les dimensions de l’accessibilité universelle dans les infrastructures récréatives, les activités de loisirs et les services offerts.

Pourquoi agir?

  • L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires qui favorisent les contacts intergénérationnels nourrit le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent (Santé et services sociaux Montérégie).

  • Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).

  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).

  • Les parcs sont des lieux de rassemblement pour les familles et les groupes sociaux, tout autant que pour les individus de tous âges et de toutes conditions économiques. L’application des principes de l’accessibilité universelle les rend aussi accessibles aux personnes ayant des handicaps ou des limitations fonctionnelles (AQLP, 2015).
  • Un milieu inclusif et universellement accessible ne comporte que des bénéfices puisqu’il tient compte de la diversité humaine en respectant les capacités, la langue, la culture, le sexe, l’âge et toutes autres formes de différences propres à la personne. La réponse aux besoins particuliers d'un groupe d'individus est traitée de sorte que l'ensemble de la population en bénéficie (RQVVS).
  • En agissant sur les 4 axes de l’accessibilité universelle : architectural et urbanistique, programmes, services et emploi, communications, sensibilisation et formation, on autonomise les individus ayant une limitation fonctionnelle, et libère en partie leur entourage (Choisir de Gagner).
  • Agir sur les 4 axes de l’accessibilité universelle permet à tout individu, à tout moment, et de façon autonome, de réaliser pleinement sa participation sociale (Choisir de Gagner).

Pistes d’actions concrètes

Offrir des ateliers thématiques d'information sur des limitations fonctionnelles et leur implication sur la pratique de loisir.

Procéder à des séances de simulation avec les employés en guise de sensibilisation à la réalité des personnes avec limitation fonctionnelle. 

Sensibiliser le personnel d'entretien à l'importance de maintenir la propreté et l'intégrité des aires de jeu.

Former le personnel du camp de jour quant à l'inclusion des enfants ayant une limitation fonctionnelle.

Permettre aux personnes ayant une limitation fonctionnelle d'être accompagnées dans leurs activités de loisir et leur proposer des services d'accompagnement.

Allouer des sommes supplémentaires pour l'embauche d'accompagnateurs compétents pour répondre aux besoins de cette clientèle dans le camp de jour.

Demander l'aide des organismes spécialement formés pour vous accompagner.

Établir des ententes de collaboration entre le camp de jour et le département psychosocial du CLSC.

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