Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Conserver la biodiversité sur le territoire municipal.

Le but

Connecter les espaces verts, les espaces agricoles et forestiers pour améliorer la connectivité des habitats et conserver une biodiversité des espèces sur le territoire municipal

Pourquoi agir?

  • Plus d’un quart des terres émergées sont dégradés par l’action humaine (érosion des sols, désertification, déforestation, perte de biodiversité, etc.) (La Presse, 2019)

  • Les néonicotinoïdes, insecticides tueuses d’abeilles, sont inutiles dans plus de 95% des champs de maïs et de soya au Québec. (La Presse, 2020)

  • Plusieurs espèces de la flore et de la faune dépendent entièrement ou en partie des milieux forestiers. Au Québec, c'est 12% de la flore menacée ou vulnérable au Québec qui y trouve refuge. (Corridor appalachien, 2020)

  • La majorité des espèces s'adaptent mieux suite à une modification de leur habitat lorsqu'elle dispose d'un réseau de milieux naturels connectés que dans un environnement fragmenté. (Gilbert-Norton et al., 2010).
  • La nature rend des services à l'homme qui ne peuvent pas tous être substitués par des activités humaines, il faut apprendre à les identifier afin d'être capable de les protéger pour continuer d'en bénéficier. (Dupras et al., 2013)
  • La fragmentation des habitats est l'une des causes principales de l'érosion de la biodiversité sur Terre. (Millennium Ecosystem Assessment [MEA], 2005).

Pistes d’actions concrètes

Favoriser le développement de Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes et de projets de conservation des territoires.

Limiter de la propagation des espèces exotiques envahissantes : campagne de sensibilisation, inventaire, cartographie, mise en place de mesures de prévention, etc.

Limiter l’usage du sel sur les routes à proximité des cours d'eau.

Réduire l’utilisation des pesticides et herbicides.

Développer des projets de ruche communautaire.

Limiter la tonte des espaces publics et des routes.

Favoriser le maintien et la connectivité des espaces verts sur le territoire.

Développer un corridor de noirceur (sans lumière artificielle) dans les espaces verts afin de favoriser le déplacement de la faune.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz