Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Promouvoir et sensibiliser la population aux impacts du gaspillage alimentaire et inciter  les citoyens à adopter des habitudes de consommation favorables à la réduction du gaspillage alimentaire.

Le but

Encourager la réduction du gaspillage alimentaire et la transformation des ressources selon les 3RV (réduction, réemploi et recyclage et valorisation).

Pourquoi agir?

  • On estime que les Canadiens envoient annuellement à l’enfouissement et au compostage l’équivalent d’environ 31 milliards de dollars en nourriture, soit près de 2 % du PIB (Chambre des communes du Canada, 2016).

  • Plus de 6,3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées annuellement, soit 183 kg par habitant au Canada (Chambre des communes du Canada, 2016). Ces résidus organiques utilisent inutilement de l’énergie et de l’eau, émettent des gaz à effets de serre (transport et enfouissement des matières résiduelles), font une pression sur la biodiversité et fragilisent la qualité des sols contribuant aux changements climatiques (FAO, 2013).

  • Les pertes économiques engendrées par le gaspillage alimentaire ont été estimées à environ 107 milliards de dollars au Canada en 2014 (Chambre des communes du Canada, 2016).

  • Encourager le développement de partenariats pour le don des surplus alimentaires permet de réduire les coûts de gestion des matières résiduelles (collecte de déchets, recyclage, compostage) et contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui interdira l’élimination de la matière organique putrescible d’ici 2020 (Ville en vert, 2016).

Pistes d’actions concrètes

Outiller les citoyens à faire du compostage domestique.

Distribuer des sacs de compostage, du compost pour initier les citoyens au mouvement.

Mettre sur pied une brigade anti-gaspillage qui permet aux citoyens de recevoir des conseils judicieux sur la réduction du gaspillage alimentaire et les comportements à privilégier.

Mettre en place un centre de démonstration sur le compostage domestique et communautaire.

Encourager les citoyens à s'approvisonner de légumes imparfaits ou déclassés.

Encourager le recours à des modes d’approvisionnement alimentaire non traditionnels (ex. : paniers de légumes via les fermiers de famille d’Équiterre, marchés publics, jardins communautaires et collectifs

Soutenir la récupération de surplus ou d’invendus alimentaires pour la vente (dans des canaux de distribution innovateurs)

Soutenir la mise en œuvre d’initiatives visant le don de denrées alimentaires

Utiliser la trousse à outils gratuite pour les municipalités, J’aime manger pas gaspiller, développée par Recyc-Québec

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz