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En bref

Promouvoir l’offre globale du milieu à travers tous les organismes incluant la municipalité.

Le but

Soutenir les organismes et bénévoles qui contribuent à l’offre de services et s’impliquent dans la communauté.

Pourquoi agir?

  • Collaborer et soutenir les organismes bénévoles qui contribuent à l’offre de service permet de favoriser la prise en charge des besoins en loisirs par les groupes du milieu. Cela contribue au développement des domaines d’intervention en loisir et de l’offre globale de la municipalité (Ville de Disraéli, 2011).

  • Le soutien aux organismes bénévoles et la collaboration avec ceux-ci permettent d’offrir des services qu’autrement une municipalité ne pourrait se payer en plus de contribuer au développement social et humain de la communauté (UQTR, 2012).

  • Le développement de partenariats entre la municipalité et les divers organismes maximise l’efficacité de chacun et favorise la mise en place d’actions plus durables (RQVVS, 2014).

  • Plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. Cela représente 268 millions d'heures auprès d’organismes (Statistique Canada, 2013).
  • Une estimation de la valeur des heures de bénévolat réalisées au Québec et qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards de dollars (Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, 2012).
  • Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variés au sein de leur communauté (Université du Québec à Trois-Rivières, 2014).

Pistes d’actions concrètes

Soutenir les organismes du milieu dans la promotion de leurs services et mettre sur pied un calendrier commun.

Mettre en place un système unique de communication/inscription à une offre de service regroupant tous les organismes sur le territoire de la municipalité.

Mettre en valeur les organismes d’autres municipalités offrant des activités de loisirs complémentaires à ceux offerts par la municipalité.

Promouvoir l'offre de service globale par l'intermédiaire des outils de communication municipaux.

Investir les réseaux sociaux pour promouvoir les services en loisir et ceux des organismes partenaires.

Utiliser les pôles d'attractions importants dans la municipalité afin de promouvoir les services en loisir (établissements scolaires, entreprises, service de garde, etc.).

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