Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Favoriser l’action citoyenne et les initiatives durables auprès de la communauté.

Le but

Soutenir les organismes et bénévoles qui contribuent à l’offre de services et s’impliquent dans la communauté.

Pourquoi agir?

  • Collaborer et soutenir les organismes bénévoles qui contribuent à l’offre de service permet de favoriser la prise en charge des besoins en loisirs par les groupes du milieu. Cela contribue au développement des domaines d’intervention en loisir et de l’offre globale de la municipalité (Ville de Disraéli, 2011).

  • Le soutien aux organismes bénévoles et la collaboration avec ceux-ci permettent d’offrir des services qu’autrement une municipalité ne pourrait se payer en plus de contribuer au développement social et humain de la communauté (UQTR, 2012).

  • Le développement de partenariats entre la municipalité et les divers organismes maximise l’efficacité de chacun et favorise la mise en place d’actions plus durables (RQVVS, 2014).

  • Plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. Cela représente 268 millions d'heures auprès d’organismes (Statistique Canada, 2013).
  • Une estimation de la valeur des heures de bénévolat réalisées au Québec et qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards de dollars (Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, 2012).
  • Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variés au sein de leur communauté (Université du Québec à Trois-Rivières, 2014).

Pistes d’actions concrètes

Permettre aux citoyens de disposer de locaux associatifs.

Explorer la possibilité de créer un laboratoire ou un atelier communautaire (de type Fablab).

Mettre en place des mesures et outils pour accompagner les citoyens motivés à améliorer leurs pratiques (tri des déchets, consommation responsable, transport actif, etc.).

Mettre en place un guide pour les événements écoresponsables.

Formation d’une équipe verte pour les festivals et événements.

Encourager la remontée d’information des citoyens via des applications sur téléphone intelligent (ex: pour identifier des espèces exotiques envahissantes, etc).

Impliquer des citoyens dans les différentes démarches municipales de planification stratégique, les campagnes de sensibilisation et les divers comités.

Effectuer des suivis réguliers auprès de la population sur les plans d’action entrepris par la Ville

Organiser un événement communautaire à caractère environnemental où les employés pourraient s'impliquer.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz