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Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Assurer une accessibilité aux parcs par le déplacement actif.

Le but

Aménager des parcs et espaces verts conviviaux et sécuritaires.

Pourquoi agir?

  • Les centres-villes avec des espaces naturels sont attrayants pour les employeurs et favorisent la rétention de leur personnel (MÉES, 2017).

  • Les regroupements sociaux dans les parcs exercent une surveillance implicite dans les quartiers, ce qui diminue le taux de criminalité et d’incivilité et renforce le sentiment de sécurité (MÉES, 2017).

  • Les espaces verts contribuent à briser l’isolement social en créant des milieux de rencontres, tendent à diminuer la criminalité des quartiers et proposent une biodiversité (INSPQ, 2017).

  • Les Canadiens vivant entourés de végétation voient leur risque de décès diminuer de 8 à 12 % comparé à celui de personnes privées de contact avec la nature (Crouse et collab., 2017).
  • L’évaluation et la mise à la norme des modules de jeux déjà existants dans les parcs sont associées à une hausse du jeu libre chez les enfants qui les fréquentent. Les enfants qui participent à des jeux non structurés développent plus aisément leurs habiletés sociales et leur imagination (Sallis, 2015).
  • L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires qui favorisent les contacts intergénérationnels nourrit le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent (Santé et services sociaux Montérégie).
  • Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).

Pistes d’actions concrètes

Aménager des sentiers reliant les parcs aux noyaux résidentiels ou aux autres parcs de quartier.

Installer des panneaux de signalisation aux abords des parcs indiquant aux automobilistes qu’ils entrent dans une zone à plus forte densité piétonne.

Aménager des traverses piétonnes et des corridors scolaires donnant accès aux parcs.

Aménager des supports à vélo facilement repérables et de qualité.

Identifier des zones interdites aux stationnements en tout temps aux abords des parcs et dans les corridors donnant accès aux parcs, et non seulement les jours de classe ou pendant les heures de classe.

Accorder une place au jeu dans les rues locales, à proximité des zones scolaires et des terrains de jeu.

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