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Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Mettre en place des rues complètes ou intégrer des principes de rues complètes aux aménagements routiers. La rue complète permet aux usagers du transport en commun, du déplacement actif et aux automobilistes de cohabiter de façon harmonieuse et sécuritaire.

Le but

Aménager ou restaurer des espaces publics conviviaux et agréables à fréquenter pour tous les citoyens.

Pourquoi agir?

  • Aménager des rues à l’échelle humaine permet de mettre en valeur l’histoire et la culture locale. L’architecture, l’art et la culture permettent de transformer des lieux en destinations et d’enrichir l’expérience vécue par les gens qui s’y déplacent (ARUP, 2016).

  • La présence de végétation offre plusieurs bienfaits pour l’environnement et la santé en milieu urbain dont l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des îlots de chaleur, la diminution de la pression sur les égouts et le système d’épuration municipal grâce à une perméabilité du sol accrue et l’atténuation du bruit. Sous les arbres, la température peut être jusqu’à 4 °C inférieure à celle en plein soleil.

  • Les espaces végétalisés offrent de l’ombre et protègent du bruit créant ainsi des espaces propices à la détente et à la pratique de loisirs.

  • Les citoyens qui passent plus de temps dans un espace public comportant des éléments naturels, augmentent leur interaction sociale et présentent un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté (Maas, 2009).
  • La valeur des propriétés augmente en fonction de leur proximité aux parcs de voisinage, aux espaces naturels (lacs, rivières, aires protégées) et aux sentiers qui ne sont pas situés en bordure de route, générant ainsi plus de taxes foncières pour les municipalités (Harnik, 2011).
  • Les milieux de vie complets et de « courtes distances », bien pourvus en espaces verts et en installations sportives, et bien desservis par du transport collectif détiennent un pouvoir d’attraction pour de nouveaux ménages (Pivo, 2011).
  • Des rues et des espaces publics conviviaux ainsi qu’une offre de commerces et de services diversifiée et attrayante donnent le goût de marcher et de s'y attarder parce que l’expérience est plaisante (ARUP, 2016).
  • La participation citoyenne dans l’aménagement des quartiers ou des municipalités (urbanisme participatif) permet notamment d’enrichir les connaissances techniques des professionnels de l’aménagement urbain par le savoir expérientiel des résidents, favorise l’acceptabilité sociale d’un projet et son appropriation par la communauté, et assure à long terme le maintien de l’esprit du projet grâce aux citoyens actifs et aux organismes locaux partenaires du projet (Centre d’écologie urbaine de Montréal, 2015).
  • Le temps que les enfants passent à jouer dehors, leur capacité à se déplacer de façon autonome et leur niveau de contact avec la nature sont d’importants indicateurs de performance d’une municipalité, non seulement pour les jeunes, mais pour l’ensemble des habitants (ARUP, 2017).
  • L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires qui favorisent les contacts intergénérationnels nourrit le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent (Santé et services sociaux Montérégie).

Pistes d’actions concrètes

Élaborer une politique de rues complètes mettant de l'avant une conception de la route permettant à tous les usagers de circuler en sécurité.

Identifier les voies routières conçues en fonction des besoins des automobilistes et analyser les possibilités d'y implanter des voies réservées aux usagers de déplacement actif (rue partagée).

Privilégier une localisation stratégique de quelques rues complètes en fonction des possibilités de connectivité avec des rues et des itinéraires cyclables partagés.

Implanter des lieux de transfert d'un moyen de transport à un autre à même les rues partagées.

Mettre en place des trottoirs assez larges et surbaissés aux intersections pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et des parents avec poussette.

Aménager des voies réservées pour le transport en commun.

Réinvestir les espaces de stationnement pour automobiles en espaces végétalisés, ayant pour effet de diminuer la circulation automobile et de favoriser la réappropriation du site par la communauté.

Réinvestir les espaces asphaltés en implantant des surfaces non traditionnelles et propices au jeu libre ou à d'autres usages récréatifs.

Implanter des zones sans voiture délimitées par une végétation (rangée d'arbres) ou une signalisation évidente.

Implanter des zones de rencontre entre piétons et automobilistes où la vitesse est réduite à 20 km/h et où le piéton est autorisé à circuler partout avec priorité sur les autres usagers.

Mettre en évidence les zones de rencontre par différents aménagements, tels qu'un revêtement de la chaussée non traditionnel, un rétrécissement de l'espace dédié à l'automobile, une signalisation importante, des mesures prioritaires pour les usagers de déplacement actif, etc.

Mettre en place un sentier ludique et multiusage pour lier et dynamiser l'espace de rue complète.

Analyser la possibilité d'utiliser une partie des lotissements pour créer des placettes ou autres espaces publics à usage non motorisé.

Intégrer les principes de rues complètes lors de la réfection de voies routières ou la réappropriation de terrains vacants.

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