Le but
S’assurer de mettre à disposition et signaler les points d’accès gratuit à l’eau potable dans les endroits stratégiques.
Pourquoi agir?
Les Québécois jugent important d’avoir accès à une buvette dans les lieux publics. Cependant, bon nombre d’entre eux disent trouver plus facilement des boissons sucrées qu’une buvette quand ils souhaitent se désaltérer (Coalition Poids, 2012).
L’installation de buvettes dans les endroits publics concorde avec l’objectif poursuivi par l’Union des municipalités du Québec concernant le retrait de l’eau embouteillée des installations municipales dans une perspective de développement durable (Santé et services sociaux Montérégie).
Faciliter l’accès aux buvettes permet de donner un véritable choix santé, économique et écoresponsable aux citoyens pour leur hydratation. Multiplier les points d’eau offre également des bénéfices pour les municipalités en réduisant l’usage des contenants à utilisation unique tels que les bouteilles d’eau ou de boissons sucrées qui sont ultimement gérés dans les collectes collectives et les dépotoirs (Coalition poids, 2016).