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En bref

Déployer une offre de services, d’activités et d’infrastructures qui permet de créer un milieu de vie accueillant et dynamique.

Le but

Offrir des activités sociales et communautaires, culturelles et sportives variées et adaptées aux intérêts des citoyens et à leur portefeuille.

Pourquoi agir?

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associée à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)
  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.
  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Avant de déployer des stratégies d'attraction et des campagnes de promotion, définir l'offre de la municipalité ou de la MRC en termes de services, infrastructures et activités.

Mettre en place des politiques qui contribuent à faire des territoires des milieux de vie où il fait bon vivre (politiques jeunesse, politiques familiales, MADA, etc.)

Collaborer à la mise en place d'un comité d'accueil sur le territoire.

Soutenir des stratégies d'attractivité concertées.

Développer une offre d'incitatifs à l'établissement.

Mettre en place une certification pour les commerces et les lieux dédiés aux familles.

Développer des projets pour revitaliser les noyaux villageois.

Embaucher une ressource dédiée au développement des communautés de la MRC.

Adopter un plan particulier d'urbanisme pour rendre le centre-vile plus dynamique.

Signer une entente spécifique en immigration avec le Ministère de l'Immigration.

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