Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Mettre en place des mesures incitatives et esthétiques pour encourager l’achalandage des rues commerciales par les résidents et visiteurs.

Le but

Aménager les lieux publics de façon à favoriser leur achalandage et leur animation.

Pourquoi agir?

  • Le sentiment de sécurité favorise la fréquentation des lieux et infrastructures publics. La visibilité, l’achalandage, la surveillance et la capacité à obtenir de l’aide rapidement sont des facteurs qui augmentent le sentiment de sécurité des gens dans les lieux publics (AQLP, 2015).

  • Réaménager l’environnement urbain pour encourager les déplacements actifs ramène les gens dans les rues, anime les espaces publics et améliore grandement le sentiment de sécurité et de confiance (ARUP, 2016).

  • Les usagers sont plus susceptibles de visiter les parcs lorsque les équipements d'aire de jeu sont entretenus et maintenus sur une base régulière. La sécurité de l’équipement influence également le risque de blessures des usagers. Plus un parc est entretenu et sécuritaire, plus il est susceptible d’être fréquenté par les parents et leurs enfants.

  • Un nombre important de piétons et de cyclistes rend ces derniers plus visibles amenant les automobilistes à être plus attentifs à leur égard.
  • Les regroupements sociaux dans les parcs exercent une surveillance implicite dans les quartiers, ce qui diminue le taux de criminalité et d’incivilité et renforce le sentiment de sécurité (MÉES, 2017).
  • La qualité des espaces verts, qui comprend généralement l’entretien, la propreté, l’esthétisme et la sécurité, serait associée à une augmentation de la fréquence de l’activité physique et de l’utilisation de ces espaces (Akpinar, 2016a; Gardsjord, Tveit et Nordh, 2014; Lee et Maheswaran, 2011).

Pistes d’actions concrètes

Étendre les heures d’activités commerciales sur les rues principales.

Exiger que les commerces et autres établissements disposent d’entrées, de vitrines ou de fenêtres en devanture.

Faire connaître aux usagers du centre-ville les différents lieux où ils peuvent stationner à l'aide de cartes et d'une signalisation adaptées.

Soutenir financièrement et/ou techniquemet la tenue d'événements culturels et d'animation qui se déroulent sur les artères commerciales et dans les quartiers centraux.

Ajouter des éléments de confort tels que des placettes publiques, du mobilier urbain, des arbres et des fleurs pour agrémenter l'espace public.

Considérer le potentiel de dérangement par le bruit de citoyens riverains des activités.

Veiller à une bonne identification du centre-ville et des artères commerciales pour les visiteurs.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.