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En bref

Encourager la localisation stratégique et la promotion de lieux socioculturels au coeur villageois, au centre-ville ou dans un espace central de l’arrondissement.

Le but

Offrir des activités sociales et communautaires, culturelles et sportives variées et adaptées aux intérêts des citoyens et à leur portefeuille.

Pourquoi agir?

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associée à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)
  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.
  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Mettre à la disposition des citoyens du matériel artistique afin de créer une oeuvre collective murale ou autre.

Mettre en valeur des oeuvres artistiques sur les artères commerciales, dans les quartiers centraux et les parcs.

Promouvoir les lieux socioculturels par la tenue d'événements et d'activités d'inauguration.

Aménager une piste cyclable reliant différents lieux socioculturels et centres d'intérêts et promouvoir ce trajet après des citoyens.

Insérer des histoires à travers l'art urbain, les murales et les sculptures afin de susciter la curiosité des enfants et les interactions avec les accompagnateurs.

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