Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Analyser les infrastructures à prévoir ou les travaux nécessaires à effectuer pour accroître les points d’accès gratuits à l’eau potable sur le territoire.

Le but

Procéder à l’analyse des infrastructures nécessaires sur le territoire pour accroître les points d'accès à l'eau potable gratuite (fontaines et aqueduc) dans les endroits stratégiques lors de rénovations majeures (parcs, voies cyclables, marchés publics, espaces naturels, etc.).

Pourquoi agir?

  • Les Québécois jugent important d’avoir accès à une buvette dans les lieux publics. Cependant, bon nombre d’entre eux disent trouver plus facilement des boissons sucrées qu’une buvette quand ils souhaitent se désaltérer (Coalition Poids, 2012).

  • L’installation de buvettes dans les endroits publics concorde avec l’objectif poursuivi par l’Union des municipalités du Québec concernant le retrait de l’eau embouteillée des installations municipales dans une perspective de développement durable (Santé et services sociaux Montérégie).

  • Faciliter l’accès aux buvettes permet de donner un véritable choix santé, économique et écoresponsable aux citoyens pour leur hydratation. Multiplier les points d’eau offre également des bénéfices pour les municipalités en réduisant l’usage des contenants à utilisation unique tels que les bouteilles d’eau ou de boissons sucrées qui sont ultimement gérés dans les collectes collectives et les dépotoirs (Coalition poids, 2016).

Pistes d’actions concrètes

Analyser la localisation et l'état des points d'accès à l'eau potable actuels (buvettes, réseau aqueduc) par rapport aux besoins de la population dans les lieux publics fréquentés sur le territoire : parcs, espaces verts, voies cyclables, centres sportifs et communautaires, marchés publics, etc.

Profiter de la planification de rénovations majeures dans les espaces publics pour revoir la nécessité d'ajouter ou restaurer des infrastructures donnant accès gratuitement à l'eau potable.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.