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En bref

Impliquer les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans l’adaptation des équipements et services de loisir offerts.

Le but

Tenir compte de toutes les dimensions de l’accessibilité universelle dans les infrastructures récréatives, les activités de loisirs et les services offerts.

Pourquoi agir?

  • L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires qui favorisent les contacts intergénérationnels nourrit le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent (Santé et services sociaux Montérégie).

  • Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).

  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).

  • Les parcs sont des lieux de rassemblement pour les familles et les groupes sociaux, tout autant que pour les individus de tous âges et de toutes conditions économiques. L’application des principes de l’accessibilité universelle les rend aussi accessibles aux personnes ayant des handicaps ou des limitations fonctionnelles (AQLP, 2015).
  • Un milieu inclusif et universellement accessible ne comporte que des bénéfices puisqu’il tient compte de la diversité humaine en respectant les capacités, la langue, la culture, le sexe, l’âge et toutes autres formes de différences propres à la personne. La réponse aux besoins particuliers d'un groupe d'individus est traitée de sorte que l'ensemble de la population en bénéficie (RQVVS).
  • En agissant sur les 4 axes de l’accessibilité universelle : architectural et urbanistique, programmes, services et emploi, communications, sensibilisation et formation, on autonomise les individus ayant une limitation fonctionnelle, et libère en partie leur entourage (Choisir de Gagner).
  • Agir sur les 4 axes de l’accessibilité universelle permet à tout individu, à tout moment, et de façon autonome, de réaliser pleinement sa participation sociale (Choisir de Gagner).

Pistes d’actions concrètes

Être ouvert aux commentaires des citoyens ayant une limitation fonctionnelle et tenir compte de leur point de vue.

Avant de procéder à des changements ou rénovations dans une infrastructure ou un équipement de loisir, demander la collaboration des citoyens, des centres de réadaptation et des organismes spécialisés.

Procéder à l'analyse plus rigoureuse des besoins particuliers des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans le but d'assurer un encadrement de qualité dans la pratique des activités de loisir.

Dans les petits milieux, connaître les citoyens ayant des limitations fonctionnelles et s'informer sur leurs besoins.

Consulter les organismes oeuvrant auprès de la clientèle avec limitation fonctionnelle (autant les organismes communautaires que les centres de réadaptation) en plus de consulter les personnes avec limitation elles-mêmes.

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