Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Impliquer les différents représentants de la population dans l’élaboration de l’offre en loisirs.

Le but

Impliquer les citoyens dans les activités de concertation concernant les services offerts par la municipalité.

Pourquoi agir?

  • Avec une culture de participation jeunesse bien établie, la table est mise pour un engagement citoyen durable. Il s’agit d’une façon de former de futurs citoyens engagés et enracinés dans leur milieu de vie (Carrefour action municipale et famille, 2015).

  • Une plus grande participation des jeunes est synonyme d’un processus décisionnel plus démocratique, plus inclusif et plus adapté. Une municipalité accueillante pour les jeunes est souvent une municipalité perçue comme accessible par d’autres groupes plus marginalisés au sein de la communauté (Carrefour action municipale et famille, 2015).

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. Cela représente 268 millions d'heures auprès d’organismes (Statistique Canada, 2013).
  • Une estimation de la valeur des heures de bénévolat réalisées au Québec et qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards de dollars (Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, 2012).
  • Près de neuf Québécois sur 10 affirment que la principale motivation à faire du bénévolat est le fait de vouloir s’impliquer dans la communauté (Institut de la Statistique du Québec, 2017).
  • L’implication de la communauté dans les parcs avoisinants est associée à de faibles niveaux de criminalité et de vandalisme. L’accès aux parcs pour y pratiquer des activités de loisir a ainsi un effet sur la réduction de la criminalité et de la délinquance (AQLP, 2015).

Pistes d’actions concrètes

Mettre en place une maison des jeunes en impliquant les jeunes du milieu dans le choix et l'organisation des activités sociales et sportives.

Favoriser l'implication des aînés dans les activités de loisir en ciblant les milieux où ils sont déjà présents et s'investissent avec intérêt.

Impliquer des représentants des groupes vulnérables dans les comités entourant la famille, l'alimentation et les loisirs.

Impliquer la population dans l’animation des événements en loisirs, en ciblant particulièrement les familles, les aînés et les jeunes.

Mettre sur pied des comités consultatifs de citoyens.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz