Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Tenir des événements familiaux, populaires permettant d’animer et de sensibiliser les citoyens à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation.

Le but

Tenir des événements municipaux qui rassemblent la communauté et valorisent la diversité, la découverte, l’initiation et qui encouragent la pratique d’activités physiques et la saine alimentation.

Pourquoi agir?

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.

  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Animer des activités physiques en plein air (de type zumba, danse, cardio-militaire, etc.) où toute la famille est invitée à participer librement et de façon ludique.

Organiser la tenue de courses amicales dans les rues du village ou quartier.

Tenir des fêtes culturelles de quartier où l'offre alimentaire est diversifiée.

Planifier des activités d'accueil pour les nouveaux résidents lors de fêtes municipales.

Lors d'événements populaires, sensibiliser les familles à troquer le temps d'écran par la participation aux activités récréatives offertes par la municipalité et ses partenaires.

Planifier la présence d'un intervenant qualifié pouvant animer les parcours d'exercice dans les parcs et encadrer l'exécution des mouvements, notamment pour les aînés.

Tenir des conférences sur la saine alimentation.

Animer des kiosques de dégustation culinaire et de produits locaux.

Animer des activités de découverte culinaire parents-enfants.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.