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Environnements favorisés par cette action
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En bref

Rendre accessible le plein air pour répondre aux aspirations des visiteurs qui choisissent une destination vacances, de même que les futurs citoyens qui pensent s’établir en région.

Le but

Assurer le développement de l’emploi sur le territoire de la municipalité dans les domaines alimentaires et de loisirs (ex: activité récréotouristique, entreprise d’économie sociale).

Pourquoi agir?

  • Les entreprises commercialisant en circuits de proximité créent davantage d’emploi que la moyenne des fermes au Québec. De plus, ces circuits stimulent davantage l’établissement de nouvelles entreprises (Mundler et Laughrea, 2015).

  • Les fermes québécoises génèrent des revenus bruts importants et contribuent au PIB. Les dépenses et investissements des exploitants en agrotourisme et tourisme gourmand contribuent directement au PIB québécois pour un montant de 187 M$. Ils génèrent 7,2 M$ en revenus au gouvernement du Québec et 22,3 M$ en parafiscalité québécoise (Lemay Stratégies, 2016).

  • Les infrastructures pour le vélo créent en moyenne 11,4 emplois par million de dollars investi; les projets piétonniers génèrent en moyenne 10 emplois par million de dollars investi; et les projets routiers créent en moyenne seulement 7,8 emplois par million de dollars investi (Garrett-Peltier, 2011).

  • Le cyclotourisme et le marché du vélo font rouler l’économie à hauteur de 1,2 milliard de dollars par année au Québec, créent l’équivalent de 10 000 emplois, et font atterrir 150 millions de dollars dans les poches du gouvernement provincial sous forme de revenus d’impôts et de taxes (Vélo Québec, 2016).
  • Une des clés de la vitalité économique de chaque milieu réside dans le soutien à l’économie locale qui renforce l’activité économique globale et contribue à la création d’emplois locaux. De plus, cela représente un avantage pour l’environnement en limitant, notamment, les distances de transport d’approvisionnement. Et une entreprise qui fonctionne bien réinvestira, ce qui aura pour effet de renforcer l’économie locale (Fondation Rues principales, 2010).
  • L’agrotourisme et le tourisme gourmand connaissent une croissance importante dans les dernières années et prennent de plus en plus d’ampleur au sein de l’ensemble de l’industrie touristique québécoise. Ce phénomène se poursuivra, voire s’intensifiera, au cours des prochaines années. L’agrotourisme et le tourisme gourmand ont également la capacité d’être un véritable produit d’appel identitaire (Lemay Stratégies, 2016).
  • Le secteur bioalimentaire représentait environ 7 % du PIB et 12 % des emplois au Québec en 2013. Il est un moteur économique dans plusieurs régions (MAPAQ, 2017).
  • Si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l’économie locale (MAPAQ, 2007).
  • Les entreprises d’économie sociale (ou entreprises collectives) contribuent à la revitalisation des régions et des territoires par la mise en valeur des richesses locales, la création de nouvelles entreprises dans le milieu, le maintien de l’expertise et du savoir-faire, ainsi que la conservation des entreprises, des services de proximité et des emplois dans la municipalité par le transfert aux employés ou aux consommateurs (UMQ, 2017).
  • Investir dans les espaces naturels, plus particulièrement dans les corridors écologiques, contribue à préserver la biodiversité et à attirer les visiteurs. Cet investissement favorise le récréotourisme et génère des retombées économiques importantes pour les municipalités (MÉES, 2017).

Pistes d’actions concrètes

Accroitre sa démographie en faisant de sa municipalité un lieu de plein air attractif pour les nouveaux arrivants.

Augmenter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur territoire.

Attirer les excursionnistes et les touristes en positionnant votre destination avec une offre de plein air de proximité attractive.

Développer une image de marque pour sa municipalité par la mise en valeur du plein air de proximité.

Assurer le développement de l’emploi sur le territoire de la municipalité dans le domaine du plein air.

La présence de la nature et du plein air était une motivation pour 74 % de ceux qui rêvent de s’installer en région (Visages régionaux, 2019).

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