Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Entretenir les voies pour favoriser le déplacement actif et l’activité physique.

Le but

Entretenir les lieux publics pour les citoyens qui les fréquentent.

Pourquoi agir?

  • Chaque expérience et élément rencontré sur son passage est une occasion d’apprentissage et de développement pour un jeune enfant. Cela façonne sa perception et sa compréhension du monde qui l’entoure. 95 cm est la taille d’un enfant de trois ans. Ce qu’une municipalité offre à cette hauteur influence donc le développement des tout-petits, et les citoyens et les voisins qu’ils deviendront (Bernard van Leer Foundation, 2018).

  • Un environnement favorable aux piétons peut naturellement aider à la prévention de la criminalité. En contrepartie, un environnement urbain de faible qualité est directement lié à l’augmentation des comportements antisociaux, comme le vandalisme, et amène un sentiment d’insécurité chez les citoyens (ARUP, 2016).

  • Les mesures physiques visant le confort et la sécurité des piétons (trottoirs) et des cyclistes (pistes cyclables) améliorent le sentiment de sécurité des gens (Vélo Québec, 2010) et contribuent à augmenter la pratique du transport actif.

  • L’aménagement d’infrastructures pour les piétons et les cyclistes (ex : ajout de trottoirs) diminue l’utilisation de l’automobile à des fins de transit, ce qui conduit à la diminution du bruit (Martin 2015), à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à des économies considérables dans les coûts engendrés pour améliorer la qualité de l’air (Guo, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Nettoyer les déchets et autres pollutions visuelles dans les espaces publics adjacents à la chaussée.

Procéder au déneigement prioritaire des trottoirs, accès piétonniers et surfaces de jeu l'hiver.

Procéder au balayage des rues l'été.

Ajuster les grilles de puisard (égoût) au niveau de la chaussée et les orienter de façon à ne pas entraver les roues de vélo.

Limiter l'accumulation de débris et de nids-de-poule sur les voies par l'implantation d'un programme d'entretien régulier.

Déglacer les trottoirs et entrées d'édifices l'hiver.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz