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Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Former, encadrer et reconnaître les forces du milieu pour soutenir le développement des compétences des employés municipaux et des bénévoles.

Le but

Soutenir les organismes et bénévoles qui contribuent à l’offre de services et s’impliquent dans la communauté.

Pourquoi agir?

  • Collaborer et soutenir les organismes bénévoles qui contribuent à l’offre de service permet de favoriser la prise en charge des besoins en loisirs par les groupes du milieu. Cela contribue au développement des domaines d’intervention en loisir et de l’offre globale de la municipalité (Ville de Disraéli, 2011).

  • Le soutien aux organismes bénévoles et la collaboration avec ceux-ci permettent d’offrir des services qu’autrement une municipalité ne pourrait se payer en plus de contribuer au développement social et humain de la communauté (UQTR, 2012).

  • Le développement de partenariats entre la municipalité et les divers organismes maximise l’efficacité de chacun et favorise la mise en place d’actions plus durables (RQVVS, 2014).

  • Plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. Cela représente 268 millions d'heures auprès d’organismes (Statistique Canada, 2013).
  • Une estimation de la valeur des heures de bénévolat réalisées au Québec et qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards de dollars (Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, 2012).
  • Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variés au sein de leur communauté (Université du Québec à Trois-Rivières, 2014).

Pistes d’actions concrètes

Bien accueillir les bénévoles et donner des rétroactions fréquentes sur le travail accompli.

Valider fréquemment la satisfaction au travail des bénévoles et employés.

Confier des responsabilités aux bénévoles et employés en fonction de leur capacité.

Expliquer clairement vos attentes quant au travail à accomplir.

Avoir une description des tâches claires et précises pour chaque poste occupé par un bénévole ou un employé.

Les tâches peuvent être regroupées en projet, ayant un début et une fin, afin de faciliter l'engagement des bénévoles.

Faire un portrait des besoins en formation auprès des employés et bénévoles.

Favoriser la tenue de rencontres d’équipe pour faciliter l’amélioration continue et le partage d'expertises sous l'angle du codéveloppement.

Offrir la possibilité aux bénévoles et employés de participer à des stages d’observation ou de perfectionnement en fonction des besoins.

Créer des outils adaptés de suivi portant sur la qualité de l’intervention ou l’amélioration continue.

Mettre en réseau des bénévoles et employés chevronnés afin de stimuler le mentorat avec les moins expérimentés.

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