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Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Développer le bénévolat en recrutant de nouveaux individus, notamment des jeunes.

Le but

Soutenir les organismes et bénévoles qui contribuent à l’offre de services et s’impliquent dans la communauté.

Pourquoi agir?

  • Collaborer et soutenir les organismes bénévoles qui contribuent à l’offre de service permet de favoriser la prise en charge des besoins en loisirs par les groupes du milieu. Cela contribue au développement des domaines d’intervention en loisir et de l’offre globale de la municipalité (Ville de Disraéli, 2011).

  • Le soutien aux organismes bénévoles et la collaboration avec ceux-ci permettent d’offrir des services qu’autrement une municipalité ne pourrait se payer en plus de contribuer au développement social et humain de la communauté (UQTR, 2012).

  • Le développement de partenariats entre la municipalité et les divers organismes maximise l’efficacité de chacun et favorise la mise en place d’actions plus durables (RQVVS, 2014).

  • Plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. Cela représente 268 millions d'heures auprès d’organismes (Statistique Canada, 2013).
  • Une estimation de la valeur des heures de bénévolat réalisées au Québec et qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards de dollars (Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, 2012).
  • Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variés au sein de leur communauté (Université du Québec à Trois-Rivières, 2014).

Pistes d’actions concrètes

Pour recruter de jeunes bénévoles, cibler des groupes déjà existants où l'effet de gang est déjà présent tels que des clubs de jeunes, des équipes sportives, des familles, etc.

 Tenir des entretiens de sélection pour bien identifier les contributions potentielles des candidats et filtrer selon les besoins.

Identifier des personnes qui bénéficient déjà des services de l'organisation, qui sont sensibles à la cause et qui possèdent des compétences utiles à l'organisation.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire appel à de nouveaux bénévoles.

Passer par les bénévoles déjà impliqués pour identifier des gens de leur réseau.

Faciliter l'intégration du bénévole dans son nouveau milieu et faire en sorte qu'il passe rapidement à l'action.

Évaluer la perception de l'organisme dans la communauté et les réseaux ainsi que la capacité de la cause à toucher des individus et communautés.

Attirer des bénévoles en leur proposant de s'impliquer d'abord dans des événements ponctuels, comme un spectacle ou un festival, pour lesquels il est plus facile de recruter.

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