Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Favoriser l’établisement de centres alimentaires communautaires dans les quartiers pour offrir une gamme de services sous un même toit : café-bistro, comptoir de dépannage alimentaire, distribution de fruits et légumes, marchés publics, jardins collectifs, cuisines collectives, groupes d’achat, etc.

Le but

Rendre disponible des infrastructures permettant la production, la préparation, la transformation, l'entreposage et la conservation des aliments pouvant être redistribués par la suite de façon équitable.

Pourquoi agir?

  • En rendant accessible leurs installations physiques (locaux de cuisines et équipements), en faisant la promotion de la cuisine collective au sein de leur communauté, en mettant à la disposition des citoyens des terrains permettant le jardinage collectif ou communautaire et en facilitant d’autres formes d’action citoyenne, les municipalités contribuent à la création de communautés animées et solidaires, et de véritables solutions à la pauvreté et à l’exclusion (Regroupement des cuisines collectives du Québec, 2016).

  • Les projets répondant aux besoins des citoyens, telles les épiceries coopératives, accroissent le sentiment d’appartenance, améliorent la vie associative, génèrent une fierté et une consommation locale accrue (Québec en Forme, 2017).

  • Favoriser les rapprochements entre les producteurs locaux et les citoyens permet de réduire la facture d’épicerie de ceux-ci et de diminuer la quantité de déchets produits. (We Demain, 2018).

  • La présence de jardins communautaires augmente la cohésion sociale, réduit la violence et la présence de graffitis et améliore l’image qu’ont les citoyens de leur ville (Maller, 2008).
  • Assurer un accès à une saine alimentation pour tous par une offre de services et un approvisionnement de proximité (groupes d'achats, distribution et transformation locale, cuisine collectives, etc.) permet de réduire les inégalités sociales de santé (Vivre en ville, 2014)
  • Un manque d’accès physique à des commerces offrant des aliments nutritifs et à bon prix, comme les supermarchés, a été démontré dans plusieurs milieux ruraux (Larson, 2009).

Pistes d’actions concrètes

Regrouper les organismes, services et équipements déjà en place dans le quartier ou construire de nouveaux bâtiments, faire l'achat de nouveaux équipements et démarrer un nouvel organisme (s'il y a lieu).

Amener les organismes du milieu à se doter d'une vision commune sur l'accès à une saine alimentation pour développer une multitude de services répondant à leurs besoins et visant l'autonomisation des citoyens.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz