Le but
Tenir des événements municipaux qui rassemblent la communauté et valorisent la diversité, la découverte, l’initiation et qui encouragent la pratique d’activités physiques et la saine alimentation.
Pourquoi agir?
76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)
Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).
Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.
-
L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie… sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
-
Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales… (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
-
La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme… économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).