Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Recourir à de l’animation programmée dans les espaces publics afin de soutenir l’appropriation des lieux par la population durant les 4 saisons.

Le but

Tenir des événements municipaux qui rassemblent la communauté et valorisent la diversité, la découverte, l’initiation et qui encouragent la pratique d’activités physiques et la saine alimentation.

Pourquoi agir?

  • 76 % de la population estiment important que les municipalités en fassent plus pour favoriser le bien-être et le développement des 0 à 5 ans (Léger - Observatoire des tout-petits, 2018). Les parents demandent plus de parcs, d’activités sportives ou d’événements pour les jeunes. (Léger - Observatoire des tout-petits, 2017)

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.

  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Tenir des événements récurrents (ex. : samedi famille) et assurer leur promotion afin de favoriser l'adhésion de la population à ces activités.

Profiter d'événements qui ont déjà lieu pour animer des activités, par exemple prévoir de l'animation familiale lors d'un tournois de balle molle pour adultes, ou une conférence pour adulte sur différents thèmes lors d'une partie de soccer d'enfants.

Mettre en place des installations temporaires pour les enfants et y tenir des activités typiquement hivernales.

Assurer la présence de neige et de glace dans l'espace public afin d'encourager le jeu extérieur en hiver.

Concevoir des espaces de jeu à usages multiples et animer des activités pour faire connaître à la population les activités possibles à faire.

Tenir des activités d'initiation à des jeux familiaux.

Tenir des activités socioculturelles telles que des musiciens locaux, zoo ambulant, cirque, épluchettes de blé d'inde, cabane à sucre « de ville ».

Tenir des activités scéniques telles que des conférences sur les saines habitudes de vie, des soirées poésie, du théâtre participatif, etc.

Encourager et soutenir les initiatives citoyennes pour l'animation des lieux publics par les résidents, soutenues ou non par des partenaires communautaires (groupe de marche, rendez-vous de tricot au casse-croute du village, fête de quartier, etc.).

Développer une vision à long terme de l'appropriation des lieux (créer un collectif dédié à l'occupation de l'espace public) et déployer des interventions planifiées pour atteindre cet objectif.

Animer un circuit d'entraînement pour adultes par un intervenant qualifié.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir des actions concrètes et des articles d’inspiration pour faire de la qualité de vie du citoyen votre priorité, inscrivez-vous à notre infolettre Le pointeur.