Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Concevoir la ville tel un grand terrain de jeu en intégrant des éléments qui stimulent la curiosité, le goût de bouger et le plaisir.

Le but

Aménager les lieux publics de façon à favoriser leur achalandage et leur animation.

Pourquoi agir?

  • Le sentiment de sécurité favorise la fréquentation des lieux et infrastructures publics. La visibilité, l’achalandage, la surveillance et la capacité à obtenir de l’aide rapidement sont des facteurs qui augmentent le sentiment de sécurité des gens dans les lieux publics (AQLP, 2015).

  • Réaménager l’environnement urbain pour encourager les déplacements actifs ramène les gens dans les rues, anime les espaces publics et améliore grandement le sentiment de sécurité et de confiance (ARUP, 2016).

  • Les usagers sont plus susceptibles de visiter les parcs lorsque les équipements d'aire de jeu sont entretenus et maintenus sur une base régulière. La sécurité de l’équipement influence également le risque de blessures des usagers. Plus un parc est entretenu et sécuritaire, plus il est susceptible d’être fréquenté par les parents et leurs enfants.

  • Un nombre important de piétons et de cyclistes rend ces derniers plus visibles amenant les automobilistes à être plus attentifs à leur égard.
  • Les regroupements sociaux dans les parcs exercent une surveillance implicite dans les quartiers, ce qui diminue le taux de criminalité et d’incivilité et renforce le sentiment de sécurité (MÉES, 2017).
  • La qualité des espaces verts, qui comprend généralement l’entretien, la propreté, l’esthétisme et la sécurité, serait associée à une augmentation de la fréquence de l’activité physique et de l’utilisation de ces espaces (Akpinar, 2016a; Gardsjord, Tveit et Nordh, 2014; Lee et Maheswaran, 2011).

Pistes d’actions concrètes

Inciter au jeu par l'ajout de formes, de couleurs, de textures, de sons et d'odeurs variés au sol ou au mur, dans les espaces publics, et les faire évoluer selon les saisons.

Installer des jeux en bordure de trottoirs et de rues : cordes à danser rétractables, surfaces rebondissantes, instruments de musique, etc.

Marquer d'éléments colorés et ludiques les chemins les plus utilisés par les enfants pour le rendre à l'école et au parc, ainsi que les arrêts d'autobus.

Créer ou tester des terrains de jeu temporaires à proximité des lieux de services.

Consulter les enfants, les parents et les intervenants oeuvrant auprès des jeunes et des familles sur leurs habitudes d'utilisation des différents lieux de la municipalité, et les impliquer dans la planification et la mise à niveau des espaces publics.

Miser sur la simplicité ainsi que sur les espaces ouverts et libres d'obstacles où il est possible de courir, sauter et gambader.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir des actions concrètes et des articles d’inspiration pour faire de la qualité de vie du citoyen votre priorité, inscrivez-vous à notre infolettre Le pointeur.