Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Concevoir des plateaux récréatifs et sportifs qui respectent les normes de sécurité.

Le but

Adopter des mesures préventives favorables à une pratique sécuritaire de loisirs et de sports.

Pourquoi agir?

  • Les usagers sont plus susceptibles de visiter les parcs lorsque les équipements d'aire de jeu sont entretenus et maintenus sur une base régulière. La sécurité de l’équipement influence également le risque de blessures des usagers. Plus un parc est entretenu et sécuritaire, plus il est susceptible d’être fréquenté par les parents et leurs enfants.

  • L’évaluation et la mise à la norme des modules de jeux déjà existants dans les parcs sont associées à une hausse du jeu libre chez les enfants qui les fréquentent. Les enfants qui participent à des jeux non structurés développent plus aisément leurs habiletés sociales et leur imagination (Sallis, 2015).

  • La qualité des espaces verts, qui comprend généralement l’entretien, la propreté, l’esthétisme et la sécurité, serait associée à une augmentation de la fréquence de l’activité physique et de l’utilisation de ces espaces (Akpinar, 2016a; Gardsjord, Tveit et Nordh, 2014; Lee et Maheswaran, 2011).

Pistes d’actions concrètes

Planifier les achats et les aménagements à l'avance (ex. : réaliser un plan directeur des parcs et espaces verts).

Assurer la performance du matériel amortisseur dans la zone de protection (épaisseur, uniformité, qualité du matériel, entretien).

S'assurer de respecter la norme CAN/CSA Z614 concernant les aires de jeu et équipements d'aires de jeu pour enfants et faire affaire avec des fournisseurs certifiés à la norme en spécifiant cette exigence dans le devis d'appel d'offres.

Assurer un éclairage adéquat des aires de jeu extérieures, des parcs et espaces verts.

Disposer de mesures d'accès à l'aide et de surveillance dans les parcs (coordonnées de la ville sur le panneau à l'entrée du parc, téléphone, patrouille fréquente, caméra de surveillance, etc.).

En ce qui a trait aux plans d'eau gelés, s’assurer que la glace a l’épaisseur adéquate pour supporter le poids des personnes qui viendront y faire des activités et établir un périmètre sécuritaire.

Pour les plateaux intérieurs, bien afficher le plan d'évacuation de l'immeuble et les mesures d'urgence en cas d'incendie, ainsi que la capacité d'accueil.

Dans les parcs, éviter d'aménager des coins isolés et/ou à l'abri des regards.

Lors de bris ou de vandalisme, agir rapidement pour nettoyer et réparer.

Consulter l'URLS avant l'achat de modules de jeux.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.