Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Planifier des activités autour des saines habitudes de vie visant le partage intergénérationnel.

Le but

Offrir des activités sociales, communautaires et culturelles qui favorisent l’inclusion et valorisent la diversité.

Pourquoi agir?

  • En tenant compte des besoins des enfants dans le développement de nos villes, on crée des milieux inclusifs qui améliorent la qualité de vie pour tous (ARUP, 2017).

  • Les jardins communautaires permettent de renforcer les liens sociaux et l’intégration de nouveaux arrivants. Les jardins collectifs et les fermes périurbaines présentent une occasion pour les personnes marginalisées de sortir de leur isolement et d’acquérir des compétences (100 degrés, 2017).

  • Des citoyens actifs et en santé dynamisent la vie sociale et développent un sentiment d’appartenance et de sécurité. L’engagement communautaire des citoyens est aussi un indicateur de vitalité de la communauté (RQVVS, 2014)

  • Participer à la vie familiale, communautaire, culturelle, économique et politique de son milieu permet de maintenir des liens et de donner un sens à la vie. Les relations intergénérationnelles servent à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes (Gouvernement du Québec, 2013).

Pistes d’actions concrètes

Permettre aux aînés de partager leurs savoirs aux plus jeunes en matière d'agriculture et de jardinage.

Concevoir des espaces générationnels, comme par exemple une garderie dans un CHSLD, et impliquer les personnes aînées dans l'animation et l'organisation d'activités de partage avec les enfants.

Mettre sur pied un programme de mentorat intergénérationnel qui favorise le transfert de connaissances des aînés vers les jeunes, par exemple en matière de tai-chi, d'art, etc.

Mettre sur pied des services destinés aux personnes âgées et déployés par les jeunes (programme de volontariat intergénérationnel).

Planter un arbre pour chaque nouvelle naissance dans la ville en privilégiant le quartier où l'enfant est né.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz