Courriel Imprimer
Environnements favorisés par cette action
Vidéo YoutubePour rendre le choix sain facile à faire

En bref

Assurer l’accessibilité aux terrains sportifs intérieurs et extérieurs municipaux pour la pratique libre par la population.

Le but

Assurer la présence et la disponibilité d’infrastructures, de parcs, d’espaces verts et d’équipements qui encouragent la pratique libre d’activités physiques durant les quatre saisons.

Pourquoi agir?

  • La présence d’espaces verts à proximité du domicile favorise la pratique d’activité physique notamment chez les enfants (INSPQ, 2011)

  • Les chances qu’une destination soit utilisée par les enfants diminuent lorsque celle-ci est située à plus de 800 m de la maison. En plus de la proximité des destinations, les aménagements permettant de s’y rendre à pied, à vélo ou avec une poussette encouragent la mobilité des enfants (ARUP, 2017).

  • Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associée à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).
  • Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)
  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d'appartenance au milieu.
  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Pistes d’actions concrètes

Réserver des plages horaires spécifiquement dédiées à la pratique libre de sports variés.

Conclure des ententes avec des organismes pour le partage des plateaux sportifs permettant la tenue d'activités libres pour la population en parallèle d'activités organisées.

Mettre à disposition de la population du matériel encourageant la pratique libre, avec des règles de bon fonctionnement et d'utilisation (boîte au sport ou coffre à jouets).

Ne pas barrer les plateaux sportifs et les laisser libres en tout temps (ex. : tennis).

Établir des ententes avec l'école ou les propriétaires privés afin de rendre accessibles les plateaux récréatifs et sportifs aux familles/aînés les fins de semaine.

Convenir avec les associations sportives de moments réservés pour la pratique libre et optimiser les lieux de pratique en plein air (biathlon, ski de fond, baignade et natation, voile).

Lorsque possible, encourager le partage de terrains entre les associations et les citoyens lorsque l'espace pour la pratique libre est limité.

Éclairer les espaces extérieurs où il est possible de faire du sport et de l'activité physique.

Interdire le flanâge dans les parcs et espaces verts entre 23 h et 6 h et permettre un usage normal en tout temps.

Faire une nouvelle recherche

Recommencer le quiz