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En bref

Éliminer les obstacles pouvant gêner les déplacements vers les édifices et espaces publics pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Le but

Tenir compte de l'accessibilité universelle dans la conception des espaces publics et l'accès aux services.

Pourquoi agir?

  • En matière de transport, les infrastructures ne prennent pas assez en compte les besoins des personnes âgées. Trottoirs inégaux, feux piétons trop courts, absence de programme d’aide au transport collectif comptent parmi les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les aînés. 95 % des personnes âgées de 65 ans détiennent un permis de conduire, mais seulement 44 % de ceux âgés de 85 ans (British Columbia's Office of the Seniors Advocate, 2018).

  • Chaque expérience et élément rencontré sur son passage est une occasion d’apprentissage et de développement pour un jeune enfant. Cela façonne sa perception et sa compréhension du monde qui l’entoure. 95 cm est la taille d’un enfant de trois ans. Ce qu’une municipalité offre à cette hauteur influence donc le développement des tout-petits, et les citoyens et les voisins qu’ils deviendront (Bernard van Leer Foundation, 2018).

  • Un milieu inclusif et universellement accessible ne comporte que des bénéfices puisqu’il tient compte de la diversité humaine en respectant les capacités, la langue, la culture, le sexe, l’âge et toutes autres formes de différences propres à la personne. La réponse aux besoins particuliers d'un groupe d'individus est traitée de sorte que l'ensemble de la population en bénéficie (RQVVS).

  • En agissant sur les 4 axes de l’accessibilité universelle : architectural et urbanistique, programmes, services et emploi, communications, sensibilisation et formation, on autonomise les individus ayant une limitation fonctionnelle, et libère en partie leur entourage (Choisir de Gagner).
  • Agir sur les 4 axes de l’accessibilité universelle permet à tout individu, à tout moment, et de façon autonome, de réaliser pleinement sa participation sociale (Choisir de Gagner).
  • L’adéquation entre l’habitation et l’accès aux services de proximité favorise l’indépendance et la qualité de vie des aînés. Trouver dans son quartier les services et les commerces permettant de répondre aux besoins quotidiens aide à rester chez soi plus longtemps (Gouvernement du Québec, 2013).
  • L’environnement bâti est la clé pour maintenir l’indépendance et la mobilité des individus (Rosso et al., 2011).

Pistes d’actions concrètes

S'assurer de répondre aux critères d'accessibilité universelle lors de la rénovation d'édifices municipaux.

Surélever les espaces de jardin communautaire et prioriser leur utilisation par les citoyens requérant ce genre d'adaptation.

Installer des rampes d'accès aux édifices publics .

Offrir du mobilier urbain accessible tels des tables à pique-nique, des bancs et des buvettes à plusieurs niveaux.

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