Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
une-mere-et-son-bebe-en-poussette
L’Institute for Transportation & Development Policy (ITDP) vient de lancer un guide en ligne qui permet d’évaluer la marchabilité des rues, celle des quartiers, et enfin l’inclusivité de l’offre de transport, tout en fournissant des recommandations utiles pour améliorer la situation.

Ce guide n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’outil d’évaluation des obstacles et des caractéristiques favorables à la marche et au transport actif PPassage, une initiative de l’OBNL québécois, la Société Logique.

Ce qui distingue toutefois les outils proposés par l’ITDP, c’est qu’ils procèdent tous d’une même préoccupation : favoriser des aménagements où les bébés, les très jeunes enfants, ainsi que les adultes qui en prennent soin, peuvent se déplacer en toute sécurité. Ce que l’on pourrait appeler l’indice « poussette ». À partir du moment où l’on peut accéder à n’importe quelle destination avec une poussette, alors tout le monde peut le faire, y compris en fauteuil roulant. Bref, une ville qui affiche un bon indice « poussette » est profitable à l’ensemble de ses citoyens, mais surtout pour les bébés, les jeunes enfants et leurs parents.

Source : Pedestrians First: Tools for a Walkable City

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.