Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
route-verte
À peine dans la mi-vingtaine, le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord a quand même pris quelques rides au fil des ans. Et malgré ses 5 300 km, la Route verte du Québec n’a pas non plus terminé sa croissance.

Alors, pour souligner son anniversaire, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, vient de lui consentir une enveloppe de près de 30 M$ sur deux ans pour qu’elle poursuive son expansion tout en se refaisant une beauté.

De cette somme, 24,4 M$ seront alloués dans le cadre des deux premiers volets du programme Véloce III pour, d’une part, contribuer au développement du réseau et de ses embranchements et, d’autre part, améliorer les infrastructures existantes. Le reste de ces argents sera consacré, en vertu du troisième volet, à l’entretien de la Route verte et de ses embranchements. Ce programme, qui prendra fin le 31 mars 2022, s’adresse aux municipalités, aux municipalités régionales de comté (MRC), aux conseils d’arrondissement ou d’agglomérations ou aux organismes à but non lucratif dûment mandatés.

Et parions que les Québécois seront plus nombreux que jamais à prendre d’assaut la Route verte, cet été, eux qui pour la plupart ont dû revoir leurs plans de voyage en raison de la pandémie. À ce propos, Vélo Québec a publié, pour eux, le seul guide disponible comprenant l’ensemble de l’itinéraire à jour de la Route verte afin de les aider à planifier des petites sorties en famille, des voyages de quelques jours ou des aventures plus cyclosportives. Bonne route !gens-a-velo-sur-la-route-verteCrédit photos : Nicolas Audet/Vélo Québec

_________________________________________________________________________

Pistes d’action à consulter

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.