Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
randonne-jeunes-ecole
Du 29 novembre au 3 décembre prochain, les adolescents de 12 à 17 ans du Bas-Saguenay seront invités à emprunter des chemins forestiers qui vont les conduire à visiter six écoles, de Petit-Saguenay jusqu’à Ferland-et-Boilleau.

On doit l’initiative de cette Grande marche pour la santé globale aux deux sportifs de rue, Francis Laroche et Hugo Lapierre. Ces sportifs de rue, à l’instar des travailleurs de rue, ont pour mission de favoriser les bonnes habitudes de vie chez les jeunes de La Baie jusqu’au Bas-Saguenay. Formant trio avec Laurence Leclerc, ils sillonnent les écoles, depuis 2016, dans le cadre du projet de la Maison des jeunes de La Baie, financé dans le cadre du Plan d’action régional en santé publique.

Habitués de prendre le pouls des jeunes, ils ont été à même de constater les impacts psychosociaux de la pandémie sur les ados, et à plus forte raison depuis que la région est passée au rouge. D’où cette grande marche porteuse d’un message d’espoir, de force et de résilience. Lors de visites organisées avec la collaboration des professeurs de chacune des écoles, en tout respect des consignes sanitaires, marcheurs et élèves auront l’occasion d’échanger et de discuter de leur situation en confinement. Bien entendu, les jeunes participants ne vont pas couvrir la totalité des 150 km, mais plutôt se relayer entre chaque municipalité. Voilà un formidable appel pour faire bouger les jeunes, leur donner le goût de jouer, de profiter du plein air, et parler de leur réalité en ces temps difficiles.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir des actions concrètes et des articles d’inspiration pour faire de la qualité de vie du citoyen votre priorité, inscrivez-vous à notre infolettre Le pointeur.