Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Afin de freiner l’exode rural, la MRC de l’Érable invite désormais les gens à bâtir leur maison en pleine zone verte ! Mais à une condition...

Les familles intéressées devront présenter un solide projet d’agriculture à temps partiel. Pourtant, la Loi sur la protection du territoire est très claire à ce sujet : le privilège de s’établir en zone verte n’est accordé que dans le cas de l’exploitation d’une entreprise agricole ou forestière à temps plein.

Le Centre-du-Québec a donc dû faire preuve de beaucoup d’astuces et de patience pour parvenir, après 7 ans de négociation, à une entente avec la Commission de protection du territoire agricole. En se prévalant de certaines dispositions dérogatoires, la MRC de l’Érable a donc pu mettre sur pied le programme Ferme 59, un projet pilote d’une durée de 5 ans. En vertu de ce programme inédit, la MRC, qui a perdu 10 % de sa population en 10 ans, compte attirer de 5 à 10 nouvelles familles par année. Et le potentiel est considérable puisque, sur ce territoire zoné vert à 96 %, les responsables du projet estiment avoir dénombré près de 1 200 lots propices à ce type d’établissement familial. Un premier bilan sera effectué en 2021 afin d’évaluer si le modèle peut s’exporter dans d’autres MRC. Une belle histoire à suivre…