Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
projet pilote de compostage collectif
Quatre petites municipalités de la région ont décidé d’unir leurs forces pour tester un système de compostage thermophile fermé dans le cadre de leurs collectes porte-à-porte de matière organique.

Ces municipalités portent les noms méconnus de Landrienne, La Corne, Saint-Marc-de-Figuery et Saint-Félix-de-Dalquier. Elles ont opté pour l’utilisation de cette technologie afin de répondre aux enjeux particuliers que pose le froid durant la saison hivernale. Le site de compostage, qui constitue une première au Québec, sera situé à Landrienne. Il se composera d’un garage abritant deux composteurs et d’un mélangeur agricole.

Le projet, financé grâce à une enveloppe de 465 000 $ provenant de la Fédération canadienne des municipalités et du gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds vert municipal, fera l’objet d’une étude au cours des 12 prochains mois afin de tester sa viabilité à long terme. Et si la technologie montre son efficacité en territoire nordique, toutes les informations recueillies seront par la suite partagées aux autres municipalités. D’ici là, on compte sur la participation des citoyens, non seulement pour la réussite du projet, mais pour la protection de l’environnement. Et afin d’aider les ménages à prendre ce virage, le site de Landrienne offre des informations utiles et des outils pratiques. On trouve même une vidéo sur la manière de réaliser l’origami du sac pour le mini-bac de cuisine !

Source : ICI Radio-Canada

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir les nouvelles recommandations préparées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et leurs mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre Le Pointeur.