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Saviez-vous qu’il est prouvé scientifiquement qu’aménager ou réaménager des rues pour qu’elles favorisent les déplacements des piétons et des cyclistes entraîne de nombreux co-bénéfices pour vos communautés ?

Que vous soyez élus municipaux, urbanistes, gestionnaires des transports ou citoyens intéressés à la promotion du transport actif, les 9 types d’interventions citées ci-dessous sont susceptibles de vous inspirer pour vos municipalités :

  1. Aménagements de trottoirs
  2. Infrastructures cyclables
  3. Mesures d’apaisement du trafic
  4. Passages piétonniers
  5. Interventions artistiques et esthétiques
  6. Espaces publics
  7. Arbres de rues
  8. Aménagement paysager
  9. Mobilier urbain

Saviez-vous également qu’il est démontré que l’avantage le plus évident d’une population qui marche et qui pédale se traduit d’abord en termes de santé publique. Toutefois, de nombreuses études ont permis de corréler d’autres impacts positifs aux différentes interventions réalisables à l’échelle de la rue.

Blogue-PSNM_Velo-traverse_19-novembre_2015

6 co-bénéfices des interventions réalisées à l’échelle de la rue

  1. Accroissement de l’activité physique
  2. Meilleure cohésion sociale
  3. Plus grande sécurité publique et diminution de la criminalité
  4. Accroissement de la sécurité routière
  5. Impacts bénéfiques sur la santé mentale
  6. Croissance de l’économie locale

D’aménager des milieux de vie et des rues à l’échelle humaine est donc avantageux pour la qualité de vie de vos citoyens et les avantages dépassent largement leurs coûts d’implantations. Il fut aussi démontré que, tout particulièrement quand ces interventions sont déployées dans les quartiers plus défavorisés, ces interventions pourraient contribuer à diminuer les inégalités.

Note : Les faits illustrés dans ce billet sont issus d’un rapport publié par l’American Planning Association (APA). Pour plus de détails sur ceux-ci et pour consulter le rapport (en anglais seulement) : American Planning Association

Source: Veille Action