Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Vous avez besoin d’être accompagné dans l’élaboration ou la mise à jour de votre politique familiale municipale (PFM)? Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est justement engagé dans la promotion, la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi de la PFM.

Blogue-PSNM_mains_13-decembre_2015

Afin d’améliorer la qualité du milieu de vie des familles, l’équipe du CAMF se déplace partout au Québec pour vous offrir les services suivants :

1. accompagner le responsable des questions familles (RQF) dans l’évolution de votre PFM;

2. soutenir le comité famille dans l’élaboration et la mise à jour de votre PFM;

3. guider les cadres et employés dans la mise en œuvre du plan d’action de la PFM;

4. supporter les élus dans le suivi du plan d’action municipal d’une PFM et ce jusqu’à son dépôt officiel;

5. animer le concept Qualité-Famille auprès des élus et organismes concernés par les questions familiales;

6. élaborer un portrait du milieu et un profil socioéconomique des familles de votre municipalité à l’aide de modèles diagnostics ou de guides pratiques;

7. mettre à votre disposition des répondants locaux experts en saines habitudes de vie;

8. intégrer les saines habitudes de vie dans votre démarche PFM;

9. fournir des outils de diffusion pour partager les bonnes pratiques familiales en saines habitudes de vie dans votre municipalité.

Vous souhaitez bénéficier des services du CAMF pour l’année 2016-2017? Faites une demande de subvention au ministère de la Famille. Ensuite, vous pourrez contacter l’équipe du CAMF.

Blogue-PSNM_Famille_13-decembre_2015

Et la municipalité amie des aînés?

Vous êtes aussi à la recherche d’information pour réaliser votre démarche municipalité amie des aînés (MADA)?

Un autre mandat du CAMF est d’appuyer les communautés désirant offrir le meilleur aux aînés. Une fois le soutien financier accepté par le ministère de la Famille, vous bénéficierez du soutien d’un formateur du CAMF pour 15 heures. En plus de vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’action, il sera en mesure d’animer des conférences afin que vous échangiez sur votre rôle dans une démarche MADA.

« Offert autant pour les grandes villes que les petites municipalités d’une centaine d’habitants au Québec, l’accompagnement du CAMF peut se répéter plus d’une fois puisqu’une démarche municipalité amie des aînés doit être mise à jour aux 3 ans » précise Isabelle Lizée, directrice adjointe du CAMF.