Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Consciente des bénéfices de la forêt urbaine sur la santé de la population, la Ville de Québec a mis en place la Vision de l’arbre 2015-2025. Protéger les arbres en place et intégrer le verdissement à l’aménagement urbain sont des mesures faisant partie de cette vision.

Concrètement, la Ville a pris 6 engagements dans le cadre de sa Vision de l’arbre 2015-2025.

1. Maintenir une forêt urbaine de qualité et en santé

Assurer la pérennité de la forêt urbaine en la protégeant des diverses maladies et insectes qui la menacent est un des moyens pour respecter cet engagement. Une bonne gestion est toujours de mise.

2. Considérer les arbres en aménagement urbain

Pour ce faire, la Ville compte revoir certaines de ces exigences en urbanisme. De plus, la manière de concevoir les projets de construction permettant la protection des arbres en place ainsi que la conservation d’espaces viables pour la plantation sera ajustée.

3. Affirmer le leadership de la Ville de Québec dans la plantation d’arbres

C’est notamment en investissant dans la formation, la recherche et le développement que la ville souhaite continuer d’innover en matière de verdissement. Québec compte aussi être un chef de file dans l’aménagement de sites favorables à la plantation des végétaux.

4. Verdir à l’échelle des quartiers et protéger des milieux naturels et des corridors boisés

Le verdissement des quartiers sera adapté en fonction de ses particularités. Dans certains cas, des corridors boisés seront aménagés et pour d’autres, il sera question de poursuivre la protection et la mise en valeur de parcs naturels à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain.

5. Favoriser l’effort collectif dans le verdissement

Pour verdir un territoire, ça prend la collaboration de tous. La municipalité fera donc appel à la collectivité. Les citoyens, les gens d’affaires ou encore les organismes du milieu; tous seront interpellés pour atteindre les objectifs de verdissement de la Ville de Québec.

6. Partager l’expertise municipale en foresterie urbaine

C’est par l’entremise de son site Internet que la ville partagera son expertise sur la forêt urbaine. Des conseils, des services et des outils concernant la promotion de l’arbre en milieu urbain, ainsi que la protection et la plantation d’arbres seront disponibles en ligne.

Vous souhaitez faire de votre municipalité une ville verte? Inspirez-vous des objectifs et des pistes d’actions élaborés par la Ville de Québec : Vision de l’arbre 2015-2025.