Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
J’ai eu la chance d’assister à deux conférences données par Amanda Wagner de la Ville de Philadelphie, les 21 et 24 novembre derniers. Elle est gestionnaire de programmes en nutrition et activité physique pour l’initiative .

Lancée en 2010 par le département de santé publique de Philadelphie, Get Healthy Philly réunit le gouvernement, les organismes communautaires, le secteur de l’éducation et les entreprises privées, afin que les résidents de cette ville puissent vivre, travailler, consommer et s’amuser dans un environnement qui prône la saine alimentation et les bienfaits d’une vie active et sans fumée.
À travers ce programme, la Ville est en train de mettre en place plusieurs initiatives pour améliorer la santé des Philadelphiens. Et leurs efforts sont fructueux : ils ont vu une baisse de 5 % du niveau d’obésité des enfants depuis 2006!

4 initiatives vécues à Philadelphie

J’ai retenu les quatre initiatives suivantes soutenues par la Ville de Philadelphie, en collaboration avec de multiples partenaires, qu’une ville peut mettre en place pour agir en alimentation :

1. Adopter des politiques d’approvisionnement alimentaire pour la Ville et des standards pour les machines distributrices pour accroître la disponibilité et l’accessibilité d’aliments et boissons sains;

2. Collaborer avec les commissions scolaires pour mettre en place des stratégies pour augmenter la qualité nutritionnelle et l’attractivité des repas scolaires;

3. Lancer une  pour sensibiliser les citoyens sur la saine alimentation;

4. Travailler avec des (dépanneurs, supermarchés et marchés publics) pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité physique et économique des aliments sains.

Philadelphie

Québec en Forme croit que le milieu municipal a un rôle important à jouer dans la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Et après avoir entendu Madame gkfx Wagner, j’étais convaincue, et je vous dis : OUI! une ville est capable (avec l’appui de multiples partenaires, c’est certain) d’avoir un impact positif sur la santé de ses citoyens.

 

À Philadelphie, la santé publique fait partie de la Ville
(en anglais seulement)

Source : | rédaction : Rotem Ayalon, Conseillère en alimentation et en aménagement