Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
« Pour aménager un monde dans lequel toute la population pourra vivre de façon autonome, il est essentiel de rendre ses services plus accessibles et de sensibiliser son personnel aux besoins des personnes ayant un trouble ou une déficience », mentionne Lise Roche, directrice, accessibilité universelle en loisir de AlterGo.

Afin d’aider les gestionnaires des services municipaux à jouer ce rôle, l’organisme offre des formations qui portent sur l’accueil, l’accompagnement et l’accessibilité universelle. Parmi la quinzaine de formations offertes par AlterGo, voici 3 exemples qui vous familiariseront avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

1. Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle

Cette formation s’adresse au personnel qui s’occupe de l’accueil lors de votre évènement ainsi qu’aux bénévoles. Lors de cette formation, les participants expérimentent au moins une limitation fonctionnelle, par exemple la surdité ou la cécité. Ils en apprennent également plus sur la manière d’accueillir une personne ayant un trouble ou une déficience. À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • comprendre les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • améliorer les services offerts aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

 

2. Accessibilité universelle des évènements

L’objectif de la formation est d’outiller les organisateurs d’évènements afin qu’il soit plus facile pour eux de créer des évènements accessibles à tous. Durant les ateliers, les participants se familiarisent notamment avec la grille d’évaluation d’AlterGo. De plus, les critères d’accessibilité́ universelle sont expliqués par des formateurs qui en comprennent toute l’importance puisqu’ils ont eux-mêmes une limitation fonctionnelle. À la suite à la formation, les participants seront aptes à :

  • comprendre les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • améliorer l’accessibilité des outils de communications d’un évènement;
  • améliorer les services offerts aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

 

3. Accessibilité universelle des outils de communication

Cette formation est encore plus spécifique puisqu’elle concerne les différents besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle en matière de communication. Les participants y évaluent le degré́ d’accessibilité́ de leurs principaux outils de communication. Les formateurs proposent également des solutions facilement applicables. Les participants qui suivent la formation pourront ainsi :

  • développer des outils de communication accessibles;
  • adapter leurs façons de transmettre les documents;
  • inclure les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leur public cible.

Pour réserver votre place à une formation, contactez Formation AlterGo au 514-933-2739 ou écrivez à l’adresse suivante : info@altergoformation.com