Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Le document de travail créé par la ville de Terrebonne permet de faire comprendre aux promoteurs les orientations municipales concernant les parcs et les espaces verts. Un outil essentiel en matière d’aménagement !

« Nous avons mis sur pied un plan directeur sur les parcs et les espaces verts dans le but de créer un milieu de vie plus attrayant pour les citoyens. C’est notamment ce que permet une bonne planification de nos parcs, et ce, en suivant trois étapes bien précises. Ainsi notre municipalité offre plus d’activités à nos citoyens pour qu’ils soient actifs tous les jours » explique Stéphan Turcotte, directeur général adjoint par intérim et directeur du loisir et de la vie communautaire de la ville de Terrebonne.

1. la hiérarchisation et les rayons de desserte

Il existe trois types de parcs : parc de voisinage, parc de secteur et celui municipal. Le parc de voisinage tourne autour de 0,5 hectare et le citoyen le plus éloigné se situe à 5 minutes de marche. Le parc de secteur, d’un minimum de 2 hectares, demeure à environ 10 minutes de marche pour le citoyen le plus loin. Le parc ayant la plus grande dimension est sans contredit le parc municipal qui peut aller jusqu’à 10 hectares pour une distance à pied encore de 10 minutes.

 

espace tables de pique-nique

 

2. la planification et les besoins des citoyens

Pour adopter un plan qui permettra d’avoir une orientation en termes de qualité du produit offert aux citoyens, il est important de faire les étapes suivantes:

  • orienter le choix des matériaux, des composantes, du type d’équipement;
  • adopter un règlement d’emprunt;
  • allouer des mandats pour les services professionnels;
  • octroyer les contrats pour la réalisation des travaux.

 

parc Louis-Laberge Terrebonne

 

3. les composantes et le choix des équipements

D’un parc à l’autre, les composantes sont différentes. Par exemple, dans un parc de voisinage, il n’est pas rare de trouver un module de jeu 2-5 ans, un module de jeu 6-12 ans, des bancs; des supports à vélo et des aménagements paysagers. Tous ces éléments se trouvent également dans un parc de secteur, en plus de jeux d’eau, de patinoires, de ballons-paniers ou d’aire de pique-nique. Le parc municipal, en plus de toutes ces composantes, comprend des équipements sportifs de grandes dimensions tels que des terrains de soccer, de football et de balle.

Vous avez envie d’en savoir plus à propos de ce document, consultez Les parcs et leur planification.