Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Plein air randonnée
Le plein air de proximité consiste à offrir des lieux de pratique d'activité physique à l'extérieur et à moins de 15 minutes de marche des milieux de vie. La montée en popularité du plein air ces derniers mois a d'ailleurs poussé certaines municipalités à développer leur offre afin de répondre à la demande citoyenne. Ce sujet vous interpelle? Voici 14 ressources pour vous outiller dans votre démarche!    

360 degrés sur le plein air de proximité

 

Au cours des derniers mois, M361 a développé plusieurs contenus sur le plein air de proximité. Les municipalités ont un rôle important à jouer afin de favoriser l’accès à des sites de plein air de proximité et ceux-ci ont un impact important sur tous, que ce soit les travailleurs, les familles, les enseignants, les personnes âgées, les adeptes de plein air et bien plus! Voici 5 ressources pour vous aider à mieux comprendre toutes ces réalités :

Articles 

Webinaires

Des modèles inspirants en milieu rural et urbain

 

Le plein air de proximité est-il seulement accessible en milieu rural? Au contraire, peu importe vos installations, il est possible de développer une offre intéressante. Nous sommes allés à la rencontre de deux municipalités ayant accès à des environnements totalement différents afin de vous présenter l’univers des possibles. Voici une capsule vous présentant les réalités de St-Donat-de-Montcalm dans Lanaudière et de Gatineau en Outaouais, deux villes qui ont à cœur le plein air de proximité.

Un guide gratuit pour vous outiller

Guide plein air

Le ministère de l’Éducation a publié récemment son guide Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal afin de vous outiller dans le développement de votre offre. Cet outil est le résultat du travail de concertation de plusieurs intervenants qui constituent le Comité pour le développement et la promotion du plein air (CDPPA) de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA).

Le plein air de proximité facilite l’adoption d’un mode de vie physiquement actif, car il peut se pratiquer de façon quotidienne, sans grande préparation ni grand déplacement. Cette accessibilité dynamise vraiment les milieux de vie, alors tout le monde y gagne, affirme Annie Robitaille, conseillère en promotion de l’activité physique au ministère de l’Éducation et responsable du groupe de travail sur la promotion du plein air à la TMVPA.

 

Cela contribue également à la cohésion sociale et au sentiment de sécurité, à l’augmentation du bien-être et de la qualité de vie, à l’amélioration de la santé physique et mentale, à la pratique du jeu libre extérieur chez les enfants, etc. Les municipalités doivent en faire une de leurs priorités et l’intégrer dans leur planification et leur budget pour que l’ensemble de la population puisse en bénéficier.

 

Découvrez-en davantage sur la démarche qui mené à la création de ce guide dans les articles suivant :

 

7 fiches d’action pour vous aider à l’approche des élections municipales

 

Maintenant que vous souhaitez vous mettre en action, par où commencer? Avec l’appui de Loisir et Sports Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Le pointeur a créé pour vous sept nouvelles fiches d’action afin de vous accompagner dans cette démarche, quel que soit votre enjeu :

Loisirs, culture, sports et vie communautaire

Transport et mobilité

Aménagement et urbanisme

Développement durable

 

Envie d’aller plus loin? Complétez notre questionnaire en ligne afin de trouver des pistes d’action reliées aux différentes problématiques vécues par votre municipalité ou votre MRC!

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour recevoir des actions concrètes et des articles d’inspiration pour faire de la qualité de vie du citoyen votre priorité, inscrivez-vous à notre infolettre Le pointeur.