Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Vous êtes à la recherche d’un guide pour élaborer et mettre en oeuvre un écoquartier ? Le guide Objectif écoquartiers de Vivre en ville propose 33 principes à respecter pour caractériser les milieux de vie existants ou encore évaluer la qualité d’un nouveau milieu.

« Parfois, il peut s’avérer difficile, voire inopportun, d’appliquer chacun des principes avec la même rigueur. Dans ce cas, les quatre principes transversaux , dont l’influence se fait sentir à toutes les échelles d’intervention, méritent une attention particulière. Tout écoquartier devrait aussi répondre à 12 principes jugés fondamentaux », précise Jeanne Robin, directrice générale adjointe chez Vivre en ville.

Voici ces 12 principes pour réaliser un projet d’écoquartier :

À l’échelle de l’agglomération

  1. Consolidation et contiguïté de l’urbanisation : pour renforcer les corridors d’urbanisation existants et limiter les besoins en nouvelles infrastructures.
  2. Protection du territoire agricole : pour conserver les espaces productifs, favoriser l’alimentation de proximité et réduire la pression sur le territoire agricole.
  3. Protection des milieux naturels : pour conserver les écosystèmes et faciliter l’accès à des milieux naturels à proximité des espaces bâtis.
  4. Articulation de l’urbanisation et du réseau structurant de transport en commun : pour favoriser la mobilité durable et assurer l’efficience du transport en commun.

À l’échelle du quartier

  1. Compacité et densité : pour assurer la viabilité des commerces et des services de proximité et limiter l’étalement urbain.
  2. Mixité des activités : pour réduire les besoins de déplacements et contribuer au dynamisme économique et social du quartier.
  3. Proximité et diversité de l’offre commerciale et de services : pour assurer l’accessibilité des commerces et services au quotidien.
  4. Perméabilité de la trame urbaine : pour favoriser les déplacements actifs et assurer l’accessibilité des activités.

bancs bord de l'eau

À l’échelle de la rue

  1. Priorité aux déplacements actifs – la marche : pour rendre les déplacements à pied faciles et sécuritaires.
  2. Priorité aux déplacements actifs – le vélo : pour rendre les déplacements à vélo faciles et sécuritaires.

À l’échelle du bâtiment

  1. Confort et qualité de vie des usagers : pour assurer un accueil optimal des résidents, travailleurs et visiteurs.
  2. Bâtiment performant, sobriété et efficience : pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

 

Pour en apprendre davantage sur ces principes, consultez la version web Objectif écoquartiers.