Entrez vos mot-clé, sujets ou thèmes voir tous
Courriel Imprimer
Le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA) vous permet d’offrir une expérience de loisir enrichissante à des milliers de jeunes tout en donnant la chance aux parents de concilier le travail et la famille l’esprit en paix. En plus de permettre aux jeunes d’accomplir un travail de qualité en animation, le programme DAFA du Conseil québécois du loisir a de nombreux avantages pour les organismes et les municipalités :
  1. une assurance sécurité et qualité pour les participants dans leur expérience loisir;
  2. un contenu de qualité et une documentation actualisée;
  3. un cadre uniforme pour la formation d’animateurs en loisirs;
  4. une formation de qualité standardisée;
  5. une reconnaissance nationale pour vos programmes;
  6. une possibilité de tisser des liens intermunicipaux;
  7. une crédibilité pour les intervenants en loisir;
  8. un gage de qualité et de confiance pour les parents;
  9. des outils flexibles et adaptables à votre milieu;
  10. un accompagnement gratuit durant l’implantation de la formation.

Blogue-PSNM_DAFA

Un exemple concret

La boite à outils de la formation DAFA a notamment permis à l’organisme sherbrookois Loisirs Acti-Famille d’optimiser leur propre formation. « Le document pour les animateurs, le guide aux formateurs et les examens étaient déjà prêts et disponibles pour nous appuyer. Il nous restait simplement à les adapter. Ainsi, nos animateurs étaient mieux formés et mieux préparés à travailler avec les jeunes pour la période estivale », précise Nancy Robichaud, directrice générale chez Loisirs Acti-Famille.

Un autre aspect intéressant est le volet saines habitudes de vie compris dans la formation DAFA. Ce volet a notamment sensibilisé les animateurs du Centre Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières à l’importance de l’activité physique et de la saine alimentation pour les enfants.

« L’Association québécoise du loisir municipal souscrit entièrement au programme DAFA, qui permet à la relève en loisir de recevoir une formation complète pour que les jeunes soient davantage outillés face aux imprévus. Le DAFA contribue à offrir des milieux d’animation de qualité et sécuritaire. J’invite tous mes collègues du loisir municipal à adhérer au DAFA », ajoute Charles Pagé, président de l’AQLM.

Blogue-PSNM_DAFA(3)

Le programme DAFA est également reconnu par l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire comme étant une expérience innovante de partenariat entre l’économie sociale et le monde municipal.

Pour en savoir plus à propos du programme DAFA, rendez-vous sur le site du DAFA au www.programmedafa.com ou communiquez directement avec l’équipe au (514) 252-3132, poste 3918.